La 31e édition du Triathlon Audencia – La Baule, le plus grand triathlon de France, s’est tenue ce weekend. Malgré un temps maussade responsable de l’annulation de la Finale du Grand Prix par la Fédération Française de Triathlon, le public a répondu présent pour assister aux 10 courses et voir évoluer sur le remblai les plus grands triathlètes hommes et femmes. Retour sur l’événement organisé par Audencia Compétitions.
Tri-Relais Entreprises et Partenaires : 500m natation, 20 km vélo, 5 km course à pied
Dans une eau à 19°, près de 700 équipes ont pris le départ du Tri-Relais Entreprises / Partenaires le 22 septembre. Elles ont ainsi lancé avec brio la 31ème édition du Triathlon Audencia-La Baule. L’ambiance était déjà au rendez-vous en ce samedi matin, sur le remblai baulois. Les premiers athlètes découvraient le parcours et prenaient leurs marques. Cette course a tenu toutes ses promesses. Carton plein pour les sélections qui participaient dans un but sportif, mais également pour renforcer la cohésion d’équipe.
Résultats :
1. Les Copains de Tritons - 00:55:03
2. Team Stellia 1 - 00:55:12
3. Team Stellia 2 - 00:55:45
Tri-Relais Grand Public, Challenge Handisport et Challenge Etudiant : 500m natation, 20 km vélo, 5 km course à pied
Les 680 athlètes qui se sont élancés à 14h samedi ont bravé les éléments. A la différence du début de matinée, les nageurs de cette épreuve ont fait face à une mer plus déchainée. Avec panache, les premiers nageurs ont rejoint la première aire de transition en 10 minutes. Tous les participants de ce Tri-Relais Grand Public, Challenge Handisport et Challenge Etudiant ont pu compter sur un public chaleureux sur leur passage.
Si le temps était couvert, les sourires affichés toute la journée tant par le public que les sportifs ont réchauffé l’atmosphère.
Les résultats par catégories ici.
Finale du Grand Prix
La pluie et le vent ont amené les responsables de la Fédération et de l'organisation du Triathlon Audencia La Baule à annuler les épreuves finales féminines et masculines du Championnat de France des clubs de 1ère Division de Triathlon.
En vertu de la réglementation fédérale, les clubs champions de France sont donc les clubs en tête du classement général à l'issue de la 4e étape du Grand Prix de Triathlon (Quiberon – 1er septembre).
Poissy Triathlon chez les Femmes et Saint Jean de Monts Triathlon chez les Hommes sont donc déclarés Champions de France 2018 !
Afin de permettre aux nombreux spectateurs présents de pouvoir néanmoins profiter des meilleurs clubs français, les triathlètes ont effectué une course sous forme d'exhibition au format relais course à pied sur le remblai de La Baule. Une belle façon d'amener une note positive après cette annulation.
Distance S : 500m natation, 20 km vélo, 5 km course à pied
La seconde journée du triathlon Audencia- La Baule a commencé sur la même dynamique que la veille : des athlètes motivés malgré l’heure matinale, des supporters prêts à donner de la voix et une organisation bien rôdée. Près de 1200 sportifs (amateurs et confirmés, handisport et valides) ont pris le départ de la Distance S ce dimanche 23 septembre, dont le Président d’Audencia, Laurent Métral. Les plus rapides auront mis moins d’une heure pour franchir la ligne d’arrivée.
Résultats :
Tri-Avenir : 50m ou 100m natation, 2 km ou 3,6 km vélo, 400m ou 1 km course à pied
En milieu de journée, l’étape du Tri-Avenir est toujours attendrissante pour le public de La Baule. Dès midi, les enfants prenaient d’assaut la piste pour s’échauffer, sous le regard bienveillant de leurs parents, et préparer la course. Avec un départ différé, poussins et pupilles (8/9 ans et 10/11 ans) se sont élancés dans l’eau le sourire aux lèvres et l’envie de « faire comme les grands ». Leurs aînés, les benjamins et minimes (12/13 ans et 10/11ans), avaient montré l’exemple quelques minutes auparavant : une belle source de motivation.
Les résultats par catégorie ici.
Distance M : 1500m natation, 40 km vélo, 10 km course à pied
Sous le crachin baulois, les 1000 derniers athlètes du weekend ont pris le départ de la distance M, la plus difficile. Après seulement 21 minutes de nage, un premier groupe d’athlètes sortaient de l’eau et lançait la poursuite en vélo. Le public venu en nombre a assisté à un beau finish à la course mêlant sportifs professionnels aguerris et amateurs occasionnels. Pour rappel, cette course était une nouvelle fois ouverte aux non-licenciés. En décalé de quelques minutes, le tout premier Tri-Relais M (grande nouveauté de cette année), a rassemblé pas moins de 60 équipes !
Résultats :
Résultats du Tri-Relais M :
Retour en chiffres sur le Triathlon Audencia – La Baule
Les chiffres clés depuis la 1e édition (1988)
Les chiffres de la 31e édition
Toutes les photos sont accessibles ici et classées par course.
À propos d’Audencia Business School
Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 190 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5100 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de près de 24 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.