06/03/2023

4 nouvelles startups intègrent l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa

4 nouvelles startups intègrent l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa

A l'issue du comité de sélection du 8 février, 4 projets ont été retenus par le jury composé de représentants des trois écoles, d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’experts. L’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa dévoile aujourd’hui les startups qui la rejoignent pour trois ans.

 

Les nouvelles startups sélectionnées et leurs solutions innovantes

 

Les 4 nouvelles jeunes pousses issues de différents secteurs d’activités (AI & data, Software & service, Healthtech) assurent innovation et diversité au sein de cette promotion Hiver 2023.

 

Porté par Liad Paskin, docteur de Centrale Nantes, deepmath développe des techniques de pointe en matière de modélisation mathématique et d’intelligence artificielle pour offrir aux industriels une description et une prédiction de haute fidélité sur des processus statistiques et des phénomènes physiques avec une première application dans le secteur éolien offshore. www.deepmath.tech

 

Rendre la résidence secondaire plus accessible, plus rentable et plus solidaire, c’est la mission de Weemo, un service digital porté par Antoine Fréour, diplômé d’Audencia qui aide les particuliers à acquérir une résidence secondaire grâce à une stratégie personnalisée de cofinancement, de gestion locative et fiscale. https://weemo.webflow.io

 

Rénovation Sociale, projet porté par Brody Boudailler, diplômé de l’ensa Nantes, est un service d’architecture qui assiste les petites communes, les bailleurs et les particuliers en facilitant socialement, techniquement et financièrement des projets de réhabilitations sensibles et sociales.

 

NeoBi Engineering, spin off de Centrale Nantes portée par Nicolas Simon, est un service d'ingénierie et de digitalisation destiné au secteur de la santé, de la médecine et de la biologie, se concentrant sur 3 activités : le support aux stratégies opératoires, le développement de logiciels et l’impression 3D d'outils chirurgicaux et de dispositifs médicaux.

 

Jusqu’à 3 ans d’accompagnement avec des programmes personnalisés en fonction de la maturité du projet

 

Depuis le 1er mars, les 4 startups commenceront leur programme d’accompagnement. Rénovation Sociale, Weemo et deepmath en phase de pré-incubation vont pouvoir affiner leur proposition de valeur et valider leur modèle économique en confrontant leur idée au marché. NeoBi Engineering, déjà en phase d'incubation, va quant à elle pouvoir préparer sa croissance en travaillant sur son développement commercial, ses ressources humaines et la préparation de sa levée de fonds.

 

Le programme débutera par deux jours intensifs de bootcamp, puis tout au long de la période d’accompagnement personnalisé, les 4 entreprises innovantes bénéficieront de mentoring, de conférences, d’ateliers et d’expertises sur les sujets de développement et de croissance : stratégie produit, acquisition, finance, commercial, juridique, développement personnel, communication, tech.

 

L’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa, ses perspectives pour 2023

 

Depuis sa création, l'incubateur commun aux trois écoles nantaises a accompagné plus de 170 projets et généré plus de 900 emplois. 2022 a été une année fertile avec plus de 19M d’euros levés collectivement par les startups, plus de 30 ateliers et 300 heures d'expertise dispensées au cours de l’année.

Pierre Durand, directeur de l’Incubateur, précise : “Nous continuerons de renforcer les liens entre notre communauté d’experts et nos startups, en les aidant à grandir et à prospérer grâce à un accompagnement bienveillant tout en les challengeant. Dans ce même état d’esprit, nous souhaitons consolider notre proximité avec nos publics d’étudiants et de chercheurs pour aller à la rencontre de ceux qui ont la fibre entrepreneuriale et les accompagner vers la concrétisation de leur projet.”

 

 

À propos de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa

Depuis sa création en 2003, l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa a accompagné plus de 170 entreprises. L’incubateur propose un programme d’accompagnement aux entreprises innovantes en région Pays de la Loire. Les entreprises incubées sont placées dans les meilleures conditions pour leur permettre de développer et d’accélérer leur projet à fort potentiel. Elles bénéficient du soutien et de l’expertise des trois écoles de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa grâce à une offre dédiée de formation, de coaching et d’hébergement. L’incubateur dispose d’une équipe dédiée au service des porteurs de projet, d’une ouverture sur un large réseau, d’une expertise en accompagnement entrepreneurial et d’un environnement d’excellence porté par trois établissements d’enseignement supérieur. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : https://incubateur.centrale-audencia-ensa.com/

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6500 étudiants, dispose d’un corps professoral de 151 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 32 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos de Centrale Nantes

Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs fondée en 1919 qui  figure au 4e rang des écoles d’ingénieurs françaises (L’Etudiant) et dans le top 200 mondial (Times Higher Education). Elle diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et de doctorats, à l’issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques de très haut niveau. D’envergure internationale, elle compte 43% d’étudiants internationaux dans ses rangs, qui représentent plus de 87 nationalités. Des accords sont passés avec 178 universités dans 48 pays et deux tiers des étudiants suivent un cursus en double diplôme. La recherche et la formation à Centrale Nantes s'organisent autour de 3 grands enjeux de croissance et d'innovation : développement durable, transition numérique et santé. Avec des plateformes de recherche allant de la simulation numérique à l’expérimentation sur des prototypes pouvant aller jusqu’à la taille réelle, et un incubateur de 20 ans d’expérience, l’école dispose d’outils majeurs pour l’innovation et les collaborations avec le monde économique. Dans le cadre d’une politique volontariste de recherche intégrée entre les laboratoires et l’industrie, Centrale Nantes dispose de 15 chaires industrielles et laboratoires communs avec des acteurs économiques de premier plan. Pour plus d’informations : www.ec-nantes.fr

Médiathèque : https://phototheque.ec-nantes.fr/ /  @CentraleNantes

 

À propos de l’ensa

Située au cœur du Quartier de la Création, sur l’île de Nantes, dans un bâtiment conçu par Lacaton & Vassal, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes) est un établissement public sous tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est une des 20 écoles françaises qui préparent les étudiants au diplôme d'État d’architecte. L’ambition de l’ensa Nantes, par la qualité et la diversité de ses formations, est non seulement de former des architectes, mais aussi des architectes navals, des scénographes, des architectes-ingénieurs, des architectes-managers, des urbanistes…Son ancrage territorial réussi permet un élargissement permanent de ses activités au plan national et international. Elle est en partenariat avec 85 structures dans 33 pays. L’ensa Nantes, c’est également un Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU), situé au cœur du projet de l’école. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.nantes.archi.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook @ensaNantes1

 

Contacts presse

Incubateur Centrale-Audencia-Ensa : Pierre Durand - Directeur de l’Incubateur - pierre.durand@incubateurcae.com

Incubateur Centrale-Audencia-Ensa : Thomas Jolivet - Chargé de communication - thomas.jolivet@incubateurcae.com

Centrale Nantes: Valérie Chilard - Directrice de la communication - valerie.chilard@ec-nantes.fr

Audencia : Marina Normand - Media Relations Officer -  mnormand@audencia.com

Audencia : Axelle Chevy - Media Relations Officer -  achevy@audencia.com

Ensa Nantes : Hélène Le Bon - Directrice de la communication - helene.le-bon@nantes.archi

Entrepreneuriat Innovation Hybridation