Innovation

Trois nouvelles startups dans l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa

15 juillet 2021
La nouvelle promotion été 2021 de l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa est officiellement sélectionnée depuis le 7 juillet. Les startups vont pouvoir commencer le programme de pré-incubation dès septembre.

Qui sont-elles ?

Ce sont trois startups aux profils bien différents qui intègrent l’incubateur pour débuter le programme de pré-incubation dès septembre. La clôture des candidatures a eu lieu le 23 juin. Après une présélection des dossiers et une présentation le 7 juillet devant un comité d’experts et partenaires des écoles Centrale, Audencia et Ensa, L’incubateur accueille :

 

La Ruche à Vin est la première cave à vin de vieillissement et de service réfrigérée, connectée, gérée à distance et modulable permettant un design unique et propre à chaque utilisateur. Chaque module est indépendant :  chaque bouteille bénéficie d’une température adéquate. La startup permet ainsi une gestion “intelligente” de l’énergie de la cave, avec l’utilisation de matériaux recyclables et une fabrication locale.

 

Greenov est une entreprise à mission qui vise à “innover pour la transition écologique et solidaire et contribuer ainsi au progrès humain pour tous”. Ses activités portent principalement sur les CleanTech Maritimes,  technologie étudiée par Naval Group depuis 5 ans et qu’utilise  la startup.  Il s’agit d’un système d 'atténuation du bruit dans le domaine de la discrétion acoustique sous-marine et adapté aux besoins civils.

 

Tréno est une solution Saas (solution logicielle) de don personnalisé pour les entreprises et leurs collaborateurs. La startup permet aux associations de diminuer le coût d’acquisition des dons  et aux entreprises d’augmenter l’engagement des salariés, de valoriser la marque employeur, de compléter leur stratégie RSE et de mieux communiquer. Grâce à Tréno, les collaborateurs peuvent s’impliquer concrètement dans la stratégie RSE de leur entreprise.

 

Quel est le programme ?

Ces trois startups vont commencer en septembre le programme de pré-incubation. Entreprises en phase de prototypage, R&D ou pré-amorçage (pré-ventes ou premières ventes), elles vont pouvoir affiner leur proposition de valeur et valider leur modèle économique en confrontant leur idée au marché.

Le programme débutera par deux jours intensifs de bootcamp et les startups bénéficieront tout au long de ces 6 mois de programme de mentoring, de conférences, d’ateliers et d’expertises sur divers sujets : stratégie produit, acquisition, finance, commercial, juridique, développement personnel, communication, tech, etc.

 

 

 

À propos de l’incubateur Centrale – Audencia - Ensa

Depuis sa création en 2003, l’Incubateur Centrale-Audencia-Ensa a accompagné plus de 150 entreprises. L’incubateur propose un programme d’accompagnement aux startups innovantes en région Pays de la Loire. Les entreprises incubées sont placées dans les meilleures conditions pour leur permettre de développer et d’accélérer leur projet à fort potentiel. Elles bénéficient du soutien et de l’expertise des trois écoles de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa grâce à une offre dédiée de formation, de coaching et d’hébergement. L’incubateur dispose d’une équipe dédiée au service des porteurs de projet, d’une ouverture sur un large réseau, d’une expertise en accompagnement entrepreneurial et d’un environnement d’excellence porté par trois établissements d’enseignement supérieur.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 137 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 29 400 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

 À propos de Centrale Nantes

Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs fondée en 1919 qui figure au 4e rang des écoles d’ingénieurs françaises (L’Etudiant) et dans le top 200 mondial (Times Higher Education). Elle diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et de doctorats, à l’issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques de très haut niveau. D’envergure internationale, elle compte 43% d’étudiants internationaux dans ses rangs, qui représentent plus de 87 nationalités. Des accords sont passés avec 178 universités dans 48 pays et deux tiers des étudiants suivent un cursus en double diplôme. La recherche et la formation à Centrale Nantes s'organisent autour de 3 grands enjeux de croissance et d'innovation : développement durable, transition numérique et santé. Avec des plateformes de recherche allant de la simulation numérique à l’expérimentation sur des prototypes pouvant aller jusqu’à la taille réelle, et un incubateur de 20 ans d’expérience, l’école dispose d’outils majeurs pour l’innovation et les collaborations avec le monde économique. Dans le cadre d’une politique volontariste de recherche intégrée entre les laboratoires et l’industrie, Centrale Nantes dispose de 15 chaires industrielles et laboratoires communs avec des acteurs économiques de premier plan.

Pour plus d’informations : www.ec-nantes.fr. Médiathèque : https://phototheque.ec-nantes.fr/@CentraleNantes

 

 À propos de l’Ensa

Située au cœur du Quartier de la Création, sur l’île de Nantes, dans un bâtiment conçu par Lacaton & Vassal, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes) est un établissement public sous tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est une des 20 écoles françaises qui préparent les étudiants au diplôme d'État d’architecte. L’ambition de l’ensa Nantes, par la qualité et la diversité de ses formations, est non seulement de former des architectes, mais aussi des architectes navals, des scénographes, des architectes-ingénieurs, , des urbanistes…Son ancrage territorial réussi permet un élargissement permanent de ses activités au plan national et international. Elle est en partenariat avec 85 structures dans 33 pays. L’ensa Nantes, c’est également un Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU), situé au cœur du projet de l’école. C’est aussi une filiale sur l’île Maurice, qui accueille et forme chaque année une centaine d’étudiants dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.nantes.archi.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook @ensaNantes1

 

Contacts presse :

Centrale Nantes : Christine Besneux – christine.besneux@ec-nantes.fr – +33(0)2 55 58 90 01

Ensa : Marjorie Renaut – marjorie.renaut@nantes.archi – +33 (0) 2 40 16 01 21


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • TREEG, une œuvre d’art comme point d’orgue de travaux d’extension

    25 juin 2021
  • Audencia investit la technologie Blockchain pour des attestations de diplôme infalsifiables

    09 juin 2021
  • Découvrez le livre blanc "Des études à l’emploi, les Grandes Ecoles se réinventent"

    16 mars 2021
  • Audencia lance sa plateforme de Journées Portes Ouvertes virtuelles

    23 novembre 2020

Catégories
Innovation