En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Prestige

Un alumni d’Audencia lauréat des Influential Leaders 2021 de l'AACSB

16 février 2021

Pour la sixième année consécutive, AACSB distingue 25 diplômés d'écoles de commerce pour leur contribution à la société. Gilles Vanderpooten, alumni d’Audencia (GE 09), fait partie des heureux élus honorés par AACSB International - la plus grande alliance mondiale pour l'éducation commerciale - en tant que leaders influents en 2021. Cette initiative annuelle récompense des représentants des écoles de management accréditées par AACSB, dont le travail inspire la nouvelle génération de managers et dirigeants.

Au cours des 15 dernières années, Gilles Vanderpooten a eu un impact positif, tangible et mesurable sur la société. Dès sa première année en tant qu'étudiant en master à Audencia, il créé le Nantes Environmental Film Festival pour sensibiliser à la fragilité de notre planète. Sa première édition en 2006 rassemble 1600 participants sur les questions de développement durable qui commencent alors à émerger dans le débat public. Trois ans plus tard, il rencontre l'ambassadeur Stéphane Hessel, avec lequel il écrit Engagez-vous !, livre qui deviendra un best-seller diffusé à 250 000 exemplaires en France et traduit en 17 langues. Il a depuis coécrit 18 ouvrages avec le designer Philippe Starck, le scénariste Jean-Claude Carrière ou encore l’explorateur Jean-Louis Etienne. Par ses écrits et les événements qu'il organise, Gilles Vanderpooten contribue à inspirer sa génération.

Après avoir co-créé plusieurs associations dans les domaines de l’environnement, de la biodiversité et des médias, et s’être investi dans la promotion de l’économie sociale et solidaire au niveau européen, Gilles Vanderpooten a rejoint l’ONG française Reporters d’Espoirs qu’il dirige depuis 2017, et qui mobilise les médias pour mettre en valeur des personnes et initiatives à impact, œuvrant pour le bien commun à travers le monde. L'organisation promeut un « journalisme de solutions » qui reflète la complexité du monde : problème comme solutions, difficultés comme situations de résilience. En 2013, Reporters d'Espoirs a lancé « La France des Solutions » : un programme qui met la lumière avec les médias sur les initiatives à impact économique, social et écologique, pour inspirer la société française. En coopération avec plus de 50 médias, le programme atteint une audience cumulée de 25 millions de personnes. Il a rassemblé dans ses événements 3500 chefs d'entreprise, médias, ONG et acteurs du changement. Gilles a également impulsé la création d’un Lab d’études sur l’impact des médias, d’un prix pour promouvoir la francophonie à l’échelle de l’Europe, ou encore d’outils numériques pour diffuser la connaissance d’initiatives inspirantes auprès du plus grand nombre.

En reconnaissance de ses réalisations et de sa capacité à inspirer les jeunes adultes, Gilles Vanderpooten a été sélectionné pour rejoindre les premiers Young Leaders franco-britanniques en 2017. Il intègrera par ailleurs en 2021 le Board de la fondation d’utilité publique Europe’s MediaLab (Fondation EURACTIV).

La responsabilité sociale des entreprises est ancrée dans tous les enseignements d'Audencia. Le tout nouveau primé par AACSB souligne d’ailleurs que « les valeurs et l’approche de l’école en matière de développement durable m’ont nourri à chaque étape de ma carrière. Elles m’ont encouragé à créer une association étudiante, à entreprendre un tour de France… et à développer mon esprit entrepreneurial ». En tant qu'étudiant, Gilles Vanderpooten a pu rencontrer des innovateurs et des dirigeants d'entreprises et startups, tout autant que d’associations et du secteur public, qui témoignent que « les solutions sont partout ! ». Il continue de transformer le champ éditorial et le secteur des médias en suivant la trajectoire initiée à Audencia : donner du sens au management.

 « C’est un honneur de figurer dans ce palmarès et d’y représenter Audencia, une école que j’apprécie tant et avec laquelle j’ai plaisir à coopérer autour de grandes questions de société », explique Gilles. « Audencia a fait de la responsabilité sociale des organisations, du leadership éthique et du développement durable des piliers de sa formation. Ce sont des axes forts de différenciation pour l’école, qui personnellement m’ont nourri tout au long de mon parcours et peuvent inspirer les étudiants. Chacun d’entre nous – et plus encore ceux qui sortent des grandes écoles - peut et doit agir dans sa sphère d’influence pour œuvrer à une économie durable ».

Cette sixième promotion des Influential Leaders de l'AACSB vient compléter les quelques 250 diplômés d'écoles de commerce qui ont créé un impact durable dans les affaires et la société. Tous les lauréats ont obtenu un diplôme de premier cycle, de deuxième cycle ou de doctorat dans l'une des 870 écoles accréditées par AACSB dans le monde. Les histoires uniques de chaque lauréat et la manière dont elles créent un impact significatif et durable dans le monde sont disponibles en ligne. Au regard du contexte actuel, il n'y aura pas de cérémonie de remise des prix en personne et les lauréats ne se rendront à aucun événement. Ils recevront leur trophée dans quelques jours.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables et aux compétences hybrides. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos de AACSB

Fondée en 1916, l'AACSB est la plus grande alliance mondiale de formation commerciale, mettant en relation des enseignants, des apprenants et des entreprises pour créer la prochaine génération de grands leaders. Avec une présence dans plus de 100 pays et territoires, l'AACSB favorise l'engagement, accélère l'innovation et amplifie l'impact dans l'éducation commerciale. Découvrez comment l'AACSB transforme l'éducation commerciale pour une société meilleure sur aacsb.edu

 

Contacts presse :

Axelle Chevy – achevy@audencia.com – +33(0)6 47 72 45 53

Marina Normand – mnormand@audencia.com – +33(0)6 31 90 70 88

 

Leah Harms -  Public Relations Manager AACSB International - MediaRelations@aacsb.edu

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia, 2e du Classement Up 2 School des écoles les plus représentées au sein des entreprises du FT120, spécialisées dans l'IoT

    22 février 2021
  • La triple couronne d'Audencia est reconduite pour les 5 prochaines années

    01 février 2021
  • Classement WhichMBA de The Economist : Audencia Full-Time MBA est 80e au monde !

    25 janvier 2021
  • Audencia et Centrale Nantes créent le tout premier Bachelor Big Data & Management

    20 janvier 2021

Catégories
Excellence Innovation