Formations

Un nouveau Bachelor en Politiques Publiques & Management des Organisations en 2023

12 janvier 2023

Audencia et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye confortent leur collaboration, débutée en 2018 au stade du grade master, et lancent un nouveau Bachelor en Politiques Publiques & Management des Organisations, en septembre 2023.

Les étudiants qui opteront pour ce diplôme pionnier pourront ainsi bénéficier d’enseignements complémentaires alliant les expertises respectives des deux écoles dans les domaines des sciences sociales du politique et des sciences de gestion/management.

La création de ce nouveau diplôme part du constat que les recruteurs sont aujourd’hui plus que jamais en recherche de profils de managers intermédiaires capables d’intégrer le secteur public comme privé, et de décrypter simultanément les enjeux des deux environnements. Il permettra aux jeunes diplômés de ce bachelor de se différencier sur le marché du travail grâce à leurs compétences hybrides, leur ouverture d’esprit et leur sens de l’engagement au service de projets responsables.

Une trentaine d’étudiants est attendue pour la première promotion sur les campus des deux écoles en région parisienne.

Un programme à dimension internationale

Les cours sont dispensés à parts égales par les deux institutions. Le diplôme se déroule sur 3 ans, dont un semestre à l’étranger au cours de la 3ème année. À l’issue du diplôme, les étudiants pourront poursuivre leurs études au sein d’un master (à l’université, au sein d’un Institut d’études politiques ou d’une École de Management) ou intégrer directement le marché du travail pour occuper des fonctions de management intermédiaire dans des organismes publics ou des entreprises privées.

Après une première année axée sur l’acquisition d’un socle de connaissances fondamentales, qui se terminera par une mission auprès de différents organismes à caractère social ou solidaire, les étudiants se concentreront en deuxième année sur le renforcement de ces connaissances et la mise en application de celles-ci sur le terrain, lors d’un stage en France ou à l’étranger.

En 3ème année, tous les étudiants réaliseront leur 1er semestre dans une université partenaire, tandis que le second semestre sera consacré à des enseignements de spécialisation en management public/privé. Un stage sera nécessaire pour valider cette dernière année.

Pour candidater

La formation, accessible sur concours, est ouverte aux futurs bacheliers, aux bacheliers de l’année précédente ainsi qu’aux étudiants en Bac+1 (sans prérequis de filière ou de spécialisation au Bac). Les admissions se font en ligne jusqu’en avril 2023. Les candidats doivent fournir leurs notes du bac de français, leurs notes d’anglais et d’histoire-géographie de première et terminale. Ils doivent également passer des épreuves orales à partir d’avril 2023, dont un entretien de motivation et d’histoire mais aussi un entretien d’anglais. Leurs résultats d’admission leur seront ensuite transmis à partir du mois de mai 2023.

Plus d’infos sur la page du programme.

 

À propos de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye 

Fondé en 2013, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye accueille ses étudiants sur un campus attractif idéalement placé au cœur de l'ouest francilien, à seulement 40 minutes du centre de Paris. L’école propose à ses étudiants une formation de haut niveau marquée par l’excellence, la pluridisciplinarité et la professionnalisation. Elle est membre, depuis sa création, du Réseau ScPo aux côtés des Instituts d’études politiques d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

En 3e année, tous les étudiants vivent une expérience d'une année à l'international grâce aux 70 universités partenaires réparties sur les quatre continents. Rassemblant aujourd'hui plus de 800 étudiants formés par 250 enseignants et intervenants professionnels, l'école fait le pari d'une formation exigeante, éclairée par la recherche et ouverte sur le monde. Bénéficiant d'un double ancrage universitaire par ses liens avec les universités de Cergy Paris et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Paris Saclay, porteur d'innovations pédagogiques remarquées avec notamment sa préparation 100% numérique aux concours administratifs et judiciaires de catégorie A et A+, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye est déjà un établissement qui compte dans l'univers des grandes écoles en sciences humaines et sociales. Rendez-vous sur www.sciencespo-saintgermainenlaye.fr et @SciencesPoSGL

 

À propos dAudencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 215 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6500 étudiants, dispose d’un corps professoral de 151 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 32 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Excellence