En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Coopération

Un nouveau directeur à la tête de l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa Nantes

15 octobre 2019

Pierre Durand est le nouveau Directeur de l'incubateur commun aux trois écoles nantaises : Centrale Nantes, Audencia, et l'ensa. Il a pris ses fonctions le 1er septembre 2019.

L'Incubateur Centrale-Audencia-ensa Nantes a pour finalité la création d'emplois à forte valeur ajoutée en innovation dans la région Pays de la Loire. Ils sont portés par les étudiants, diplômés et enseignants-chercheurs des trois établissements de l'Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes. La 5e rentrée de l'incubateur a été marquée par la nomination de Pierre Durand en tant que directeur. Sa mission est de poursuivre et accélérer le développement des entreprises incubées (30 actuellement), en coordination avec Bertrand Alessandrini (Directeur des Relations industrielles de Centrale Nantes), Valérie Claude-Gaudillat (Directrice Innovation d'Audencia) et Christian Dautel (Directeur général de l'ensa).

Pierre Durand a exercé plus de 7 années en tant qu'avocat-conseil en droit des affaires / fusions & acquisitions dans des cabinets et entreprises internationales. Il a ensuite cofondé humaid, une plateforme de crowdfunding qui permet aux personnes en situation de handicap de financer leurs besoins non couverts par les systèmes de protection sociale. Il a ensuite intégré l'Université Bretagne Loire en tant que Responsable adjoint du PEPITE Bretagne Pays de la Loire.

La synergie inédite entre trois établissements d'enseignement et de recherche reconnus aux niveaux national et international dans les champs de l'ingénierie, du management, de la communication, du design, de l'architecture et de la création est un cadre particulièrement fécond qui permet aux projets incubés de bénéficier d'un environnement technique et d'un encadrement propices à leur développement.  

Depuis sa création, l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa Nantes a accompagné plus de 150 entreprises totalisant 500 emplois. Parmi elles, les beaux succès de 10-vins, Ho Karan ou encore Velco. Les 30 entreprises actuellement accompagnées sont déjà à l'origine de la création de 150 emplois. Quelques-unes d'entre elles : Apiwi, BeeHealthcare, Captain Data, D-Ice, Hera-Mi, InVirtus, Naostage, SMT Performance.

Découvrez l'ensemble des startups sur le site de l'incubateur.

Téléchargez le portrait de Pierre Durand (© F. Sénard / Audencia).

 

À propos d'Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l'initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s'est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l'étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d'un corps professoral de 135 enseignants-chercheurs et d'un réseau de plus de 26 000 diplômés.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos de Centrale Nantes

Membre du Groupe des Écoles Centrales, Centrale Nantes est une grande école d'ingénieurs fondée en 1919. Elle diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et de doctorats à l'issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques les plus actuels et sur les meilleures pratiques du management. La recherche et la formation à Centrale Nantes s'organisent autour de 3 grands enjeux de croissance et d'innovation : manufacturing, transition énergétique et santé. Avec des plates-formes de recherche allant de la simulation numérique à l'expérimentation sur des prototypes pouvant aller jusqu'à la taille réelle, et un incubateur de 20 ans d'expérience, l'école dispose de deux outils majeurs pour l'innovation et la création, en prise avec le monde économique. Centrale Nantes vise à promouvoir son enseignement et sa recherche au niveau international grâce à une centaine de partenariats avec des universités prestigieuses à travers le monde.

Pour plus d'informations : www.ec-nantes.fr

Médiathèque : https://phototheque.ec-nantes.fr/ / @CentraleNantes

 

À propos de l'ensa

Située au cœur du Quartier de la Création, sur l'île de Nantes, dans un bâtiment conçu par Lacaton & Vassal, l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (ensa Nantes) est un établissement public sous tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère chargé de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Elle est une des 20 écoles françaises qui préparent les étudiants au diplôme d'État d'architecte. L'ambition de l'ensa Nantes, par la qualité et la diversité de ses formations, est non seulement de former des architectes, mais aussi des architectes navals, des scénographes, des architectes-ingénieurs, des architectes-managers, des urbanistes...Son ancrage territorial réussi permet un élargissement permanent de ses activités au plan national et international. Elle est en partenariat avec 85 structures dans 33 pays. L'ensa Nantes, c'est également un Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU), situé au cœur du projet de l'école.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.nantes.archi.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook @ensaNantes1

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi

Catégories
Audencia2020 Excellence