RSE

Un nouveau semestre de master dédié au management de la transition écologique et sociale

04 janvier 2022
A partir de septembre, les étudiants du programme Grande Ecole pourront opter pour un semestre intégralement dédié à la formation aux enjeux environnementaux et sociaux dans leurs futurs métiers, porté par Gaïa, la nouvelle école interne à Audencia consacrée à ce sujet.

L’école Gaïa lancée par Audencia cette année poursuit son développement. Dès septembre, les quelque 1200 étudiants de master du programme Grande Ecole pourront choisir en M1 (2e année PGE) de suivre un semestre 100% dédié au management de la transition écologique et sociale.

 

Se doter de compétences techniques et managériales solides

Le semestre, 100% en anglais, est composé de dix cours de 24 heures, alignés avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, et les Accords de Paris. Fidèle à la démarche d’hybridation initiée il y a plus de 20 ans, le parcours permettra aux étudiants de développer une culture d'impact en combinant des connaissances issues du management, des sciences environnementales, humaines, artistiques et techniques.

 

Les 20 cours proposés sont répartis en 4 blocs, au sein desquels sept cours sont obligatoires, tandis que chaque étudiant choisit dans le catalogue les 3 autres cours à la carte pour composer son semestre de 10 cours :

 

  • WHERE DO WE COME FROM ?

Comprendre l'origine du vivant, du climat, des sociétés humaines via une approche plurisciplinaire. Les sciences de l'environnement (biodiversité, climatologie, etc.) et les cours d’histoire sont combinés, tout en gardant une perspective économique et managériale.

 

  • WHERE DO WE STAND ?

Acquérir des connaissances et développer son esprit critique sur les mécanismes des comportements individuels et sociaux, la gestion, la réglementation et la justice, face aux défis mondiaux du 21e siècle. Ce bloc mêle les sciences humaines (psychologie, philosophie, etc.), la technologie et les problématiques de l'entreprise.

 

  • WHERE DO WE GO ?

Développer une vision prospective de la transition écologique et sociale. Les étudiants établiront un scénario de futur durable sur un thème spécifique (ville, alimentation, transhumanisme, financement, etc.), en s’appuyant notamment sur des cours liés aux business models et au management stratégique.

 

  • HOW CAN WE ACT ?

Les 3 cours de ce bloc sont obligatoires (développement de l’impact, projet de consulting réél, « hacker » les biais humains). L’objectif est d’acquérir des compétences stratégiques et managériales pour agir durablement dans les organisations et la société.

 

Les 240 heures de cours seront enseignées par des professeurs permanents de l’école et des professionnels, tous spécialistes des enjeux environnementaux et sociaux, et de leur management. Elles feront la part belle aux techniques de pédagogie immersive : expériences basées sur les émotions et stratégies d’apprentissage issues des neurosciences, expérimentations, mais aussi des retours d’expérience de professionnels, ou encore des business games.

 

Plus de détails et schéma des cursus au choix du programme Grande Ecole.

 

Préparer l’ensemble des étudiants aux nouvelles conditions d’employabilité des entreprises

Parce que la transition écologique et sociale ne sera réussie que si elle devient l’affaire de tous, en dehors du semestre dédié au management de la transition écologique et sociale au sein de Gaïa, tous les étudiants Grande Ecole suivent des cours liés à ces enjeux. Ainsi, le cours de tronc commun d’économie est adapté aux limites planétaires et à la transition énergétique depuis 2019, soit 24h de cours pour les 540 étudiants de première année. Près de 1600 étudiants ont déjà été formés à ce cours, qui intègre également la Fresque du climat. Pour ceux désireux de poursuivre une spécialisation dans le domaine après leur diplôme Grande Ecole, Audencia a également lancé il y a deux ans et demi le Mastère Spécialisé® « Acteur Pour la Transition Energétique ». L’école poursuit également le projet ClimatSup Business avec The Shift Project pour intégrer ces enjeux dans l’ensemble de ses programmes. Au-delà, 100% de nos masters ont été redesignés pour intégrer les nouvelles compétences dans l’ensemble des métiers d’aujourd’hui et de demain.

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Transition écologique : Audencia renforce ses engagements auprès du WWF France

    25 mai 2022
  • L’Eloquence du Bégaiement : un concours pas comme les autres

    10 mai 2022
  • The Shift Project présente le rapport intermédiaire du projet ClimatSup Business

    05 mai 2022
  • KPMG France renouvelle son soutien à la Chaire Impact Positif d’Audencia

    28 mars 2022

Catégories
RSE Formations