En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Finance

Un speed-dating pour accompagner le financement de projets sociaux et environnementaux

04 décembre 2020
Une journée pour trouver les financeurs de son projet de contrat à impact. Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, introduira le 9 décembre ce RDV digital organisé par Audencia et l’ADEME.

L’événement – gratuit – s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME (Agence de la transition écologique) sur les contrats à impact concernant l’économie circulaire. Le 9 décembre de 9h à 17h, Audencia organise une journée de rencontres distancielles pour permettre aux susceptibles porteurs de projets de rencontrer des acteurs financiers et des arrangeurs capables de les accompagner dans cette réalisation.

Le contrat à impact est un partenariat entre le public et le privé destiné à favoriser l’émergence de projets sociaux et environnementaux innovants. L’investisseur privé et/ou public préfinance le projet et prend le risque de l’échec en échange d’une rémunération prévue d’avance en cas de succès. L’État ne rembourse qu’en fonction des résultats effectivement obtenus et constatés objectivement par un évaluateur indépendant. 

Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable, introduira la journée aux côtés d’Arnaud Leroy, président de l’ADEME et de Benjamin Le Pendeven, professeur expert du sujet à Audencia et organisateur de la journée. Après ce premier temps de présentation de la journée et des détails de l’appel à manifestation d’intérêt, les inscrits pourront se rencontrer lors de rendez-vous individuels, fixés en amont grâce aux agendas partagés mis à disposition. Plus d’une quinzaine d’organisations (financeurs et accompagnateurs) sont d’ores et déjà prévues, rassemblant des experts de la Caisse des Dépôts, BNP Paribas, ou encore le Crédit Coopératif, Kois Invest, Citizen Capital, Fonds B., MIROVA et ouvert à tout investisseur intéressé pour y participer.

Pour participer, il suffit d’utiliser les liens suivants :

 

Benjamin Le Pendeven est le pilote de cette journée. Co-titulaire de la Chaire Finance pour l’Innovation d’Audencia, et enseignant-chercheur à l’école de management, il a développé une expertise autour des contrats à impact :

« Nous accompagnons l’ADEME sur l’AMI sur Contrats à Impact « économie circulaire », et nous voulons faciliter la rencontre des acteurs (entrepreneurs sociaux, associations, financeurs, accompagnateurs et pouvoirs publics). La présence d’Olivia Grégoire est un signe fort de l’impulsion que donne le Ministère de l’Economie et des Finances sur ce sujet. Audencia illustre ainsi parfaitement son engagement en termes d’impact social de son expertise et de ses travaux de recherche sur des sujets de pointe, ici à la croisée de l’entrepreneuriat social et de la finance. Notre travail œuvre ainsi concrètement à faciliter des politiques publiques et des stratégies d’entreprises faisant la part-belle à la responsabilité, la RSE et la croissance soutenable. »

Audencia est partenaire de l’ADEME dans cette première expérience de contrats à impact écologiques. Elle participera début 2021 à la sélection des lauréats.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Une conférence AAGIR, en accès libre, sur l’impact des multicapitaux financiers sur la gouvernance

    01 février 2021
  • La Région des Pays de la Loire rejoint la chaire « Finance pour l’innovation »

    07 janvier 2021
  • Audencia ouvre un programme Fintech en Chine

    09 mars 2020

Catégories
Finance Entreprises Innovation