En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Finance

Une conférence AAGIR, en accès libre, sur l’impact des multicapitaux financiers sur la gouvernance

01 février 2021
APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés) et Audencia Business School proposaient le jeudi 28 janvier la 3e conférence gratuite de leur cycle commun de conférences AAGIR : « Apia & Audencia pour une Gouvernance Innovante et Responsable ».

L’objectif de ce cycle de conférences, initié en juin 2020, est d’apporter aux dirigeants et aux administrateurs des entreprises, afin de leur partager des réponses opérationnelles et de challenger les pratiques de gouvernance.

La conférence du 28 janvier 2021, suivie en ligne par 147 personnes, avait pour thématique «Multicapitaux financiers, quelle gouvernance ? ». En effet, quelle est l’influence sur la gouvernance de l’intervention de capitaux autres que ceux des fondateurs ?

 

Elle est disponible en libre accès en replay à ce lien, sur la chaîne YouTube AudenciaTV.

 

Les intervenants de cette conférence étaient :

 

  • Introduction par Yves BROCHARD, président APIA Grand Ouest.
  • Philippe BLANDIN, membre APIA, consultant et entrepreneur. Il a exercé la plus grande partie de sa carrière dans l'industrie aéronautique et spatiale (Groupe Airbus, Mécachrome...). Il est aujourd'hui  responsable des activités Conseil chez In Extenso Centre.
  • Carine GIRARD, professeure de finance à Audencia et co-titulaire de la Chaire Finance pour l’innovation.
  • Jean-Jacques LE CALVEZ, membre APIA et ex-président du groupe LE CALVEZ, entreprise familiale de transport. En 2020, le groupe a réalisé 110 millions d'euros de CA avec 1100 collaborateurs et 600 véhicules.

L'intervention de ces experts a été complétée de plusieurs fonds d’investissements.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6500 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos d’APIA

APIA est une association créée en 2004 par des dirigeants parisiens et lyonnais conscients que, dans les ETI et PME, les administrateurs étaient de bonne volonté mais pas toujours bien formés. L’association compte 200 membres, tous dirigeants ou anciens dirigeants d’entreprise dans plus de 35 secteurs d’activité, et 25 partenaires issus des métiers du Conseil, de l’Audit, du Droit, des Ressources Humaines, du Private Equity, de l’Assurance. La vocation d’APIA est double :

  1. Professionnaliser et faire progresser ses membres administrateurs d’entreprise, en partageant les expériences vécues : rencontres mensuelles, autoformations, rédaction de cahiers thématiques, conférences
  2. Faire mieux percevoir par les dirigeants et actionnaires les avantages compétitifs d’une gouvernance organisée, et les accompagner dans la mise en place de cette gouvernance : réflexion et savoir-faire sur tous les aspects de la gouvernance d’entreprise, échange de compétences et d’expériences, contribution des partenaires.

 

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • La Région des Pays de la Loire rejoint la chaire « Finance pour l’innovation »

    07 janvier 2021
  • Un speed-dating pour accompagner le financement de projets sociaux et environnementaux

    04 décembre 2020
  • Audencia ouvre un programme Fintech en Chine

    09 mars 2020

Catégories
Finance Entreprises Business