En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Culture

Audencia lance le 1er Mastère Spécialisé® de la filière musicale en partenariat avec Campus M

27 novembre 2018

Le nouveau programme d’Audencia MS « Management de la Filière Musicale » est aussi le tout premier Mastère Spécialisé® dédié à ce secteur d’activité. A l’initiative de cette formation, Campus M, une association de professionnels et mécènes de la musique, en est le partenaire. Le programme, bac+6, est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Il vise à former aux nouvelles compétences et nouveaux emplois de cette filière, soumise à de nombreuses mutations. La première promotion débutera les cours à Audencia Campus Paris en septembre 2019.

 

« Streaming, développement du live, évolution des modèles économiques et des financements, concentration "diagonale", internationalisation, évolution des pratiques culturelles, autant de bouleversements de la filière musicale qui nécessitent de nouvelles compétences. C’est la raison d’être du premier Mastère Spécialisé® dédié à ce secteur et créé par Audencia, en partenariat avec Campus M » commente Carole Le Rendu, Professeure à Audencia et directrice académique du programme.

 

Intitulé MS « Management de la Filière Musicale », il permettra aux étudiants d’appréhender les activités de production et diffusion musicales, dans le phono, le live, les différentes salles et festivals. Ils étudieront les ponts entre les différents modèles de la filière, et se formeront aux métiers du marketing, du digital, des partenariats et de la commercialisation, appliqués à ce secteur d’activité. Ils aborderont les activités de la filière musicale dans une perspective intersectorielle, en étudiant les enjeux de l’événementiel, du tourisme, de l’hospitality, du sport…. Au-delà des cours, le cursus est complété par des business games, des projets de consulting pour des partenaires professionnels, des visites de sites dédiés à la scène musicale, mais aussi un voyage d’étude pour rencontrer des acteurs incontournables du secteur.

 

La formation à plein temps durera entre 12 et 15 mois. Après les cours à Audencia Campus Paris de septembre à mars, les étudiants effectueront un stage de 4 à 6 mois. Enfin, ils soutiendront leur thèse professionnelle en novembre suivant. Pour intégrer le programme, les candidats doivent disposer d’un Bac+5 ou d’un Bac+4 avec 3 ans d’expérience professionnelle.

 

L’un des atouts du programme réside dans la complémentarité entre l’excellence académique apportée par Audencia et ses liens avec l’écosystème musical, et la qualité des intervenants et experts professionnels, comme Jean-Pierre Roland, Directeur du festival Les Eurockéennes de Belfort, Stéphane Laick, dirigeant de At'Home, label Rock indépendant, Philippe Chantepie, Inspecteur Général des Affaires Culturelles, Ministère de la Culture, et spécialiste de l'économie du numérique, ou encore Sophie Guénebaut, Directrice du LABA, spécialiste du montage de projets européens dans l’industrie créative.

 

Plus d’informations sur le site internet: https://masteres-specialises.audencia.com/programmes/management-de-la-filiere-musicale/ 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5100 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 25 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos de Campus M

Créé en 2017 de la volonté commune d'un producteur de spectacles, d'un homme d'affaires et du Syndicat des entrepreneurs du spectacle vivant, le PRODISS, l’association Campus M s'engage en faveur du droit pour tous aux études supérieures et à l'entrepreneuriat.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi

Catégories
Culture Formations