Culture

Audencia renforce son engagement auprès des préparationnaires

28 février 2022

Le week-end dernier, Audencia organisait deux journées dédiées à la Culture Générale pour les préparationnaires aux concours Grandes Ecoles, sur son campus nantais. Les 25 et 26 février, une expérience singulière était proposée à 50 prépas de 2ème année. Au programme, une visite du campus, la possibilité d’assister à des cours et conférences pour approfondir le thème de cette année, « Aimer », à travers la méthodologie mais aussi des conseils avisés d’autres étudiants et intervenants. Une grande première pour l’école, qui renforce son engagement en faveur du continuum et complète les projets déjà réalisés pour les prépas, notamment INSIDE Audencia et l’accompagnement d’étudiants boursiers.

Afin d’accompagner au mieux les étudiants dans la transition entre la classe préparatoire (CPGE) et l’école de management, Audencia a organisé deux journées dédiées à la Culture Générale pour les étudiants préparationnaires en 2ème année. Un événement singulier pour l’école, déjà très investie dans le continuum CPGE – Grandes Ecoles de management depuis des années.

 

Deux journées dédiées aux étudiants de prépas en dernière année de classes préparatoires

Les 25 et 26 février dernier, l’événement a réuni pendant deux journées entières une cinquantaine d’étudiants sur le campus nantais d’Audencia. A l’approche des concours écrits, Audencia et Major Prépa ont proposé un contenu exclusif et complet aux étudiants concernés. L’objectif était de leur transmettre des informations utiles et enrichissantes pour préparer au mieux leurs épreuves, tout en leur permettant de découvrir les coulisses de la vie en école de commerce.

Au programme de ces deux journées, organisées autour du thème de Culture Générale 2022, « Aimer » :

  • Vendredi 25 février, une journée tournée vers la découverte d’Audencia : participation à des cours en immersion avec des étudiants actuels afin de se rendre compte du quotidien en école de commerce, visite des nouveaux locaux d’Audencia par l’équipe admisseurs.  
  • Samedi 26 février, une journée organisée par Audencia et Major Prépa : deux conférences et ateliers pratiques notamment avec Frédéric Brétécher, professeur de culture générale en prépa et membre de la Faculté Audencia, et Julie Labouze qui donneront des conseils exclusifs et des références utiles sur le thème « Aimer » . Mais aussi une prise de parole de Yasmine Machwate  (alias l’Epicière, une influenceuse prépas sur YouTube et Instagram), étudiante à HEC ayant eu eu 20/20 à l’épreuve de Culture Générale . Elle présentera sa copie et expliquera sa préparation aux concours. La journée se terminera par une analyse de copies avec Yasmine et des étudiants d’Audencia, puis un quiz de Culture Générale.

Une belle réussite soulignée par Nicolas Arnaud : « Cet évènement traduit non seulement notre attachement historique aux CPGE mais aussi notre engagement à former des managers responsables, en capacité de comprendre la complexité du monde pour prendre les décisions les plus impactantes positivement. La Culture Générale est la clé de cette compréhension et constitue l’un des trois grands piliers de notre Programme Grande Ecole, avec l’engagement sociétal mais aussi l’hybridation des compétences. »

Les étudiants de prépa en 2ème année partagent cet engouement.  L’immersion dans le quotidien d’une grande école a marqué Eva Bruno, du lycée Clément Marot (à Cahors). « On se prépare à passer les concours mais au final, on ne sait pas vraiment à quoi resssemble une école de commerce. Audencia nous a donné cette opportunité sur deux jours avec du contenu très complet, c’était super » ! Pour Luciana Honore, venue du lycée Berthollet (à Annecy), « le concept de l’événement est très intéressant, surtout le fait de découvrir une école de l’intérieur et rencontrer d’autres préparationnaires. J’ai préféré la partie concernant l’analyse des bonnes copies : nous étudions cela en cours mais ici, cela nous apporte une perspective différente ». Margaux Guenebaut, du même lycée, confirme : « J’ai beaucoup aimé les ateliers méthodologie, ça m’a vraiment aidé. J’ai plus confiance en moi maintenant et je pense que je peux performer à la dissertation ! C’était une très belle expérience : je suis très contente d’être venue, ça vaut le coup ! ».

 

Une implication croissante en faveur du continuum CPGE – Grandes Ecoles de management à Audencia

Ce nouveau dispositif s’ajoute aux actions déjà menées par l’école en faveur du continuum CPGE – Grandes Ecoles de management depuis plusieurs années.

Récemment, l’école s’est associée à « Mission Prépa » afin de favoriser l’égalité des chances en classe préparatoire mais aussi le continuum entre classes préparatoires et Grandes Ecoles. De nombreux contenus seront ainsi créés conjointement afin de répondre tout au long de l’année 2021-22 aux attentes des élèves de prépas.

Les candidats auront accès à :

  • Des cours gratuits à destination de cinq étudiants de deuxième année de prépa ECG/ECT boursiers jusqu’au concours,
  • Des vidéos ressources pour l’épreuve de Culture Générale, réalisées avec Frédéric Brétécher,
  • La valorisation du plan ECOS 2025,
  • Des vidéos ressources pour la préparation aux oraux.

Pour rappel, Mission Prépa est un collectif d’étudiants ayant pour mission de permettre à tous les préparationnaires des filières ECG/E/S/T de progresser. La plateforme a été créée en 2018 par deux étudiants du Programme Grande Ecole d’Audencia, Samir Hadjal et Pierre-Alexis Piccinno.

 

Une nouvelle édition d’Inside Audencia en avril 2022

Depuis de nombreuses années, l’école propose déjà une véritable immersion à destination des étudiants de première année en classes préparatoires: INSIDE AUDENCIA. Durant plusieurs jours, ils suivent des cours, rencontrent des étudiants, découvrent le réseau des diplômés et les campus nantais d’Audencia pour terminer par une visite de la ville de Nantes. Cette année, Inside Audencia reviendra la semaine du 25 avril 2022 puis quelques semaines plus tard à partir du 2 mai 2022.

 

Frédéric Bretécher (APHEC) a rejoint Audencia pour renforcer les actions auprès des classes préparatoires

Le professeur de culture générale en classe préparatoire à Nantes, et membre du conseil d’administration de l’Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales, a intégré la faculté d’Audencia en fin d’année 2021. Il développera, à temps partiel, les actions de l’école à destination des étudiants préparationnaires, et contribuera au design des enseignements de Culture Générale au sein des programmes de l’école.   

Retrouvez le reportage photo de ces journées de la Culture Générale à ce lien.

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Sortie de l’ouvrage « Gafamus ou le destin du monde » : comment les GAFAM vont tuer notre démocratie

    22 janvier 2021
  • Journée mondiale de l’égalité des chances

    28 novembre 2018
  • Audencia lance le 1er Mastère Spécialisé® de la filière musicale en partenariat avec Campus M

    27 novembre 2018

Catégories
Culture Knowledge Hub Formations