RSE

Audencia se ligue contre le cancer

11 octobre 2021
Audencia est devenue la première école de commerce signataire de la Charte Lig’Entreprises de la Ligue contre le cancer, ce vendredi 8 octobre. Les deux institutions souhaitent ainsi favoriser le retour ou le maintien dans l’emploi des salariés touchés par la maladie, et accompagner les personnes indirectement impactées dans l’organisation.

Chaque jour, 1000 personnes apprennent qu’elles sont touchées par le cancer. Parmi elles, 400 sont en activité professionnelle et sont confrontées à la difficulté de concilier leur traitement et leur fonction au sein de l’entreprise. Une personne sur trois perd ou quitte son emploi dans les deux ans qui suivent l’annonce de sa maladie.

Vendredi 8 octobre, Audencia a signé la Charte Lig’Entreprises de la Ligue contre le cancer, une première dans le monde des business schools. La démarche Lig’Entreprises vise à sensibiliser au risque de désinsertion professionnelle post-cancer et à aider les organisations à anticiper les impacts de la maladie dans leur structure.

Ainsi, Audencia et La Ligue contre le cancer partagent la volonté commune de :

  • Changer le regard porté sur le cancer et sur les personnes touchées par cette maladie
  • Favoriser une démarche facilitant le retour ou le maintien à l’emploi

Les deux institutions prévoient différents types d’interventions et de supports, qui seront coordonnés par un référent interne. La première action se concrétisera sous la forme d’une conférence théâtralisée inédite, « Cancer et compétences », spécialement créée en 2021 par La Ligue contre le cancer de Loire Atlantique. Elle aura lieu le 18 novembre à Audencia Atlantic Campus, à destination des salariés et étudiants de l’école. L’objectif ? Sensibiliser les managers et les élèves – futurs managers – aux enjeux humains, sociaux et organisationnels du maintien, lorsqu’il est possible, et du retour à l’emploi des personnes atteintes d’un cancer. Danièle Piat, chargée de mission Lig’Entreprises, décryptera six saynètes jouées par deux comédiens professionnels, illustrant des situations concrètes dans le milieu professionnel, avant un temps d’échange avec le public.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

 

À propos de la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer lutte sur tous les fronts de la maladie à travers 4 missions : le soutien à la recherche, l’aide aux malades, la prévention, le plaidoyer.

La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique est l’un des 103 comités départementaux de la Ligue contre le cancer qui est organisée en fédération. Elle s’organise autour de 2 Espaces Ligue (à Nantes et à Saint-Nazaire) et compte 150 bénévoles, 14 administrateurs, 13 permanents et environ 15 000 donateurs.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • #NégoTraining : 9 femmes sur 10 ayant négocié obtiennent une amélioration de leur rémunération ou situation professionnelle !

    12 octobre 2021
  • Livre blanc des étudiants : comment vivre en ville à horizon 2050 ?

    08 septembre 2021
  • Les vidéos éducatives sur les Objectifs du Développement Durable primées

    25 août 2021
  • José Maillet est nommé responsable de l’école Gaïa

    13 juillet 2021

Catégories
RSE Entreprises AudenciaCitizen