Pour la première fois depuis son arrivée à la tête d’Audencia il y a deux ans, Christophe Germain assurera la présidence de l’alliance des trois écoles nantaises. Depuis 2014, l’hybridation des compétences est le maître mot qui sous-tend l’ensemble des projets communs : des doubles-diplômes, aux grands événements faisant collaborer les étudiants des trois disciplines en mode « hackathons », comme la Semaine de l’Alliance ou le Citylab, sans oublier l’incubateur commun accompagnant 26 startups.
Christophe Germain poursuivra et développera le même engagement aux côtés de Christian Dautel et Jean-Baptiste Avrillier, directeurs respectifs de l’ensa et de Centrale Nantes :
« Nos trois écoles ont construit un édifice solide permettant aux étudiants de nos écoles respectives de conjuguer leur discipline d’origine et d’expertise à des domaines complémentaires. Nous y ajoutons régulièrement de nouvelles pierres. Notre portefeuille de programmes communs va s’étoffer à l’avenir et les opportunités de développements futurs sont nombreuses et prometteuses.
Lors des événements d’hybridation mixant nos populations étudiantes, les étudiants sont souvent impressionnés par leurs différences au plan culturel et en termes de méthodes de travail. Ce partage leur permet très tôt de s’enrichir d’une intelligence relationnelle précieuse dans la vie professionnelle, au-delà de la compétence technique qu’acquièrent en plus nos étudiants en doubles-diplômes. Pour nos startups, l’incubateur leur donne accès à un accompagnement inédit, à la croisée des disciplines. »
L’Alliance propose au total une quarantaine de formations du niveau licence jusqu’au doctorat ainsi que des programmes de formation continue (diplômants, programmes courts et sur-mesure) en France et à l’international.
L’alliance Centrale-Audencia-ensa Nantes accueille près de 9 000 étudiants. Les trois écoles comptent 561 partenaires internationaux, 280 enseignants-chercheurs et plus de 900 salariés.
Biographie de Christophe Germain :
Christophe Germain est directeur général d’Audencia Business School, directeur général de Shenzhen Audencia Business School en Chine, et Président de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes pour le mandat 2020-2021. Titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'université de Bordeaux et de l'IHEE (Institut des hautes études de l'entreprise), il a rejoint Audencia en 2001 en tant que professeur de contrôle de gestion. Il y a successivement occupé les fonctions de Directeur Adjoint du Programme Grande Ecole (2002-2007), Directeur Académique (2007-2015), avant d'assurer la Direction Générale par intérim de l'école en 2016.
A propos de l’Alliance
Depuis près de 10 ans, Audencia Business School et Centrale Nantes, rejointes en 2014 par l’ensa Nantes capitalisent sur leurs synergies et atouts respectifs pour enrichir leur enseignement, leur recherche, leurs relations avec les entreprises, et également leur portée internationale. Le renforcement de l’intégration des activités des trois écoles, inédite en France, permet de proposer des cursus double diplômants. Cette alliance conjugue l’ingénierie, le management, l’architecture et la création afin d’enrichir l’enseignement, la recherche, les relations avec les entreprises et la portée internationale des trois écoles. L’hybridation des compétences qui en résulte, créatrice de valeur, est un terreau fertile pour le processus d’innovation. Plus d’informations : http://www.centrale-audencia-ensa.com/