Le 14 mai 2019, la communauté d’agglomération de Grand Cognac, le Centre Universitaire de la Charente et Audencia annoncent le lancement de programmes de formation conjoints axés sur les savoir-faire français, notamment dans le domaine des spiritueux. La palette de formation s’étend du Bac+3 à la formation professionnelle, pour des étudiants et participants français et internationaux.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards d’euros en 2017, dont plus de 4 milliards à l’export, l’excellence française en matière de spiritueux est reconnue. Poursuivant son développement en matière d’hybridation des compétences d’après une logique partenariale, Audencia, 6e école de commerce française (SIGEM 2018) s’associe ainsi avec les fers de lance de cette filière d’excellence française : la communauté d’agglomération de Grand Cognac, et le Centre Universitaire de la Charente, à travers l’Université des Spiritueux à Segonzac.
Les programmes conjoints seront développés à horizon septembre 2020. Ils sont destinés à des étudiants français et internationaux désireux d’allier des compétences techniques propres à ce secteur et des compétences managériales, pour évoluer dans ce secteur en France comme à l’étranger :
Les étudiants passeront leur troisième et dernière année à Segonzac-Cognac et développeront des compétences clés dans les domaines suivants : expériences sensorielles, histoire et carte des spiritueux, fabrication, culture et communication, commerce international, réglementation, etc. Ils pourront ainsi relever les nombreux défis auxquels l’industrie est confrontée (taxes, concurrence mondiale, enjeux environnementaux, etc.).
Un nouveau partenaire, dans le secteur de la gastronomie, pourrait rapidement rejoindre ce master et partager son expertise au sein de la formation.
Le Centre Universitaire met à disposition du personnel administratif pour accueillir et accompagner les étudiants et les enseignants /intervenants dans leur démarche d’inscription et de suivi des formations, tout comme les aider à trouver un hébergement et un stage.
Grand Cognac met à disposition les bâtiments de l’Université des spiritueux de Segonzac, actuellement en restructuration afin d’offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants dès la rentrée 2020.
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 26 000 diplômés.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.
À propos du Centre Universitaire de la Charente
Le Centre Universitaire de la Charente (CUC) est un établissement public administratif crée en 1989 en Charente dans le double objectif de contribuer à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des bacheliers charentais, d’une part et de répondre aux besoins spécifiques du territoire en compétence professionnelles supérieures, d’autre part.
Le Conseil Départemental de la Charente soutient depuis 1992 le fonctionnement du Centre Universitaire. Son conseil d'administration est composé de conseillers départementaux, de représentants de l'Université de Poitiers et de l’Agglomération de Grand Cognac. Le budget alloué au fonctionnement du Centre Universitaire par le Conseil départemental est de 1.320 M€ /an sur 1.6M€.
Une convention historique avec l'Université de Poitiers permet la décentralisation de formations universitaires dans les domaines du droit, marketing, packaging et STAPS de la licence au master 2.
Doté d’une autonomie de gestion, le Centre Universitaire développe des formations initiales et continues grâce aux partenariats noués.
La particularité locale liée à l’économie des spiritueux et plus particulièrement du cognac crée des besoins de formations. C'est dans ce cadre qu'un partenariat est développé avec l'école Audencia.
Les Master 2 proposés par l’IAE de Poitiers et la faculté de droit intitulés Master 2 commerce international des spiritueux et Master 2 droit, gestion et commerce des spiritueux demeurent à Segonzac.
À propos de Grand Cognac
Grand Cognac est compétent depuis le 1er janvier 2019 en matière d’enseignement supérieur. Cette mission est rattachée à la vice-présidence en charge du développement économique, de l’emploi et de la formation.
Grand Cognac souhaite être un partenaire privilégié dans le développement de l’enseignement supérieur en Charente et plus particulièrement sur son territoire.
Ce développement s’inscrit dans le cadre de l’évolution très forte de la filière des spiritueux dont le cognac. L’objectif est de permettre de répondre aux enjeux de développement de la filière et aux attentes des entreprises en matière de formations.
C’est toute une filière économique qui est mobilisée : des entreprises aux hébergeurs chargés de proposer un hébergement à des prix convenables pour les étudiants, enseignants et formateurs.
Il est attendu près de 100 étudiants à terme sur le site de Segonzac toutes formations confondues.