Innovation

Des conférences gratuites pour améliorer la gouvernance des entreprises

19 juin 2020
L’APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés) et Audencia ont initié le jeudi 18 juin un nouveau cycle de 5 conférences gratuites à destination des dirigeants d’entreprise. L’objectif ? Promouvoir des méthodes innovantes de gouvernance en combinant l’apport de l’expertise académique de l’école de management et le regard professionnel de l’APIA.

La fréquence de ces conférences sera trimestrielle, elles se dérouleront pour partie en présentiel à Audencia, et seront simultanément accessibles en ligne pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. Elles sont portées sous l’appellation AAGIR (APIA et Audencia pour une Gouvernance Innovante et Responsable). Un nom évocateur, pour apporter un soutien aux chefs d’entreprise.

Pour aider les entreprises à mieux traverser les difficultés économiques actuelles, une première thématique très concrète a été choisie par l’APIA et Audencia : « Stratégie, Logistique, Risques systémiques : les impacts du Covid-19 sur la gouvernance ». Cette conférence du 18 juin a permis de donner les clés d’analyse des enjeux de la crise actuelle, d’interroger les pratiques de gouvernance, et d’apporter des solutions opérationnelles innovantes et responsables.

Après l’introduction d’Yves Brochard, Président APIA Grand Ouest, Bruno Hug de Larauze, Président d’Idea Groupe, et Makram Chemangui, Professeur et Directeur Général Adjoint d’Audencia, ont détaillé les composantes du « puzzle de l’après-coronavirus » dans lequel devront évoluer les entreprises, et les stratégies pour relever les nouveaux défis.

Il faudra composer dans un paysage concurrentiel qui a été bouleversé, menaçant gravement certains quand d’autres ont connu une phase d’accélération sans précédent, sans compter le constat de défaite des experts. Avec un pouvoir d’achat des consommateurs en berne et leurs attentes sociétales de plus en plus fortes, les entreprises devront repenser leur organisation, leur réseau de valeur et leur gouvernance. Comment ? En développant une culture Data (accès aux données), une agilité à tous les niveaux de l’entreprise en sachant gérer le collectif, en s’inscrivant davantage au sein des réseaux économiques d’entreprises, et en se dotant des nouvelles compétences et ressources stratégiques nécessaires au niveau de leur gouvernance.

La suite des échanges a permis de partager le retour d’expérience d’Arnaud Poupart-Lafarge, ancien dirigeant industriel devenu consultant indépendant, et membre de l’APIA. Il a notamment souligné l’importance de mettre en place des comités des risques, capables d’établir une cartographie précise des risques pour l’entreprise. L’anticipation qu’ils permettent en temps de crise est aussi un levier pour transformer les risques en opportunités.

La prochaine conférence aura lieu le 13 octobre 2020 et portera sur « Les enjeux de la digitalisation dans la gouvernance ». La troisième portera sur la nécessité de la mesure de la performance multi-capitaux des entreprises (environnemental, social, financier, culturel, etc…) et sa date sera confirmée ultérieurement.

 

Pour revoir la conférence du 18 juin, cliquez ici.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de 135 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos d’APIA

APIA est une association créée en 2004 par des dirigeants parisiens et lyonnais conscients que, dans les ETI et PME, les administrateurs étaient de bonne volonté mais pas toujours bien formés. L’association compte 200 membres, tous dirigeants ou anciens dirigeants d’entreprise dans plus de 35 secteurs d’activité, et 25 partenaires issus des métiers du Conseil, de l’Audit, du Droit, des Ressources Humaines, du Private Equity, de l’Assurance. La vocation d’APIA est double :

  1. Professionnaliser et faire progresser ses membres administrateurs d’entreprise, en partageant les expériences vécues : rencontres mensuelles, autoformations, rédaction de cahiers thématiques, conférences
  2. Faire mieux percevoir par les dirigeants et actionnaires les avantages compétitifs d’une gouvernance organisée, et les accompagner dans la mise en place de cette gouvernance : réflexion et savoir-faire sur tous les aspects de la gouvernance d’entreprise, échange de compétences et d’expériences, contribution des partenaires.

Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • L’Île aux Talents : un projet Audencia SciencesCom sur la ligne verte du Voyage à Nantes

    27 juin 2022
  • Audencia étoffe l’offre digitale de son programme Grande Ecole

    22 juin 2022
  • Prix AFMAT 2022 : l’étude de cas « Les Escales » récompensée

    16 mai 2022
  • Design-fiction : sortie de l’ouvrage du collectif Making Tomorrow

    12 mai 2022

Catégories
Innovation Entreprises RSE