En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Sport

Diego Milla, sportif de haut niveau conciliant études et hautes performances

29 avril 2020
Diego Milla – athlète de haut niveau et étudiant au sein du Mastère Spécialisé® Management des Organisations de Sport (MS MOS)

Diego Milla, 23 ans, est athlète de haut niveau. Mais il est aussi et surtout un étudiant d’Audencia. Après le bac, il a directement rejoint Sciences Po Saint Germain en Laye. Lors de sa 4ème année, il a réalisé un stage de 6 mois au sein du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 à la Direction de l'Engagement. En tant que "Chargé de l'animation de la communauté", il a participé au développement de divers dispositifs et opérations de mobilisation grand public. Actuellement dans sa dernière année d’étude, il réalise un double diplôme à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (cours à distance) et à Audencia au sein du Mastère Spécialisé® Management des Organisations de Sport (MS MOS).

Passionné d’athlétisme depuis l’âge de 10 ans, il se spécialise sur la distance 400m à partir de 15 ans. « Ce choix a rapidement payé puisque dès l’année d’après, j’ai décroché une médaille de bronze aux Championnats de France Cadets. »

Sélectionné pour la toute première fois en Equipe de France en 2017, Diego Milla a participé l’été dernier à sa première compétition internationale à l’occasion des Championnats d’Europe espoirs (moins de 23 ans) en Suède. Et, à cette occasion, il a remporté la médaille de bronze au sein du relai 4 x 400m.

Champion de France Senior du 400m il y a tout juste deux mois, il mène de front études supérieures et une carrière promise à un bel avenir. « Depuis 2014, j’ai le statut d’Athlète de haut niveau. Cela m’a permis d’avoir des horaires aménagés et ainsi de suivre des entrainements plusieurs fois par semaine tout en conservant un parcours scolaire de qualité. »  Comment s’organiser au mieux pour gérer des études supérieures et les exigences d’un sportif professionnel ? « Ce n’est pas toujours facile de conjuguer les deux, surtout quand on s’entraine jusqu’à 6 fois par semaine. Selon moi, la clé c’est de bien s’organiser et être rigoureux. L’entourage joue beaucoup : pour garder la motivation, c’est mieux d’être soutenu et bien accompagné. J’ai la chance de pouvoir compter sur ma promotion si je loupe des cours à cause d’une compétition par exemple. Mais cela marche également dans l’autre sens : mon coach reste très attentif à mes résultats scolaires et n’hésitera pas à adapter mes entrainements pour que je puisse tout suivre de front. Je ne suis pas seul : nous sommes une vraie équipe et c’est cela qui m’aide à relever ce double challenge au quotidien. »

Sa passion a évidemment joué un rôle au moment de choisir son futur parcours et notamment rejoindre le Mastère Spécialisé® Management des Organisations de Sport (MS MOS).  « Le sport occupe une place centrale dans ma vie mais également dans mon parcours professionnel. Je suis sportif de haut niveau mais je suis avant tout passionné le sport : par son impact dans nos vies, par les valeurs que celui-ci véhicule et les changements qu’il peut apporter dans notre société. Afin que cela me serve tout au long de ma carrière, j’avais envie de m’informer encore plus, de comprendre tous les enjeux stratégiques du sport business et tout ce qui se cache derrière le sport professionnel. C’est exactement ce que j’ai retrouvé au sein du MOS. »

Un avis partagé par Etienne Cassagne, Directeur du MS Management des Organisations de Sport. « Le MS MOS est un programme complet pour intégrer le milieu du management sportif. Il est adapté aux Sportifs de Haut Niveau ou en reconversion en permettant une approche globale du monde du Sport, un rythme de cours en présentiel relativement limité (environ 21h/semaine) et un accompagnement personnalisé de la part de la Direction du programme. Il permet aussi, grâce au nombre significatif d’intervenants professionnels, une immersion concrète au sein des organisations de Sport : Fédérations, Clubs, Ligues, Organisateurs d’Evénements, Equipementiers, Agences, Annonceurs… »

Aujourd’hui, comme tous les français, Diego Milla est confiné chez lui, à Paris. Un confinement forcément particulier pour l’athlète de haut niveau. « N’ayant plus accès aux enceintes sportives ou au matériel de musculation, c’est assez compliqué de continuer à s’entrainer. Encore une fois, mon coach a rapidement réagi pour me proposer des entrainements adaptés à la situation. L’adaptation, c’est vraiment le maitre mot de ces dernières semaines et n’importe quel objet du quotidien peut être réinventé afin de m’aider dans mon entrainement. Je fais attention à ne pas subir la situation. Au contraire, je prends beaucoup de recul pour en tirer le positif et sortir plus fort de cette période. »

Pourtant, la première chose qu’il fera en sortant du confinement, c’est de foncer au stade retrouver sa piste d’athlétisme. « Actuellement, rien ne me manque plus que la piste ! Clairement, je n’ai qu’une chose en tête : dès que je le pourrai, je chausserai mes pointes et j’irai courir sur la piste jusqu’à ce que mes jambes ne puissent plus tenir le rythme. »

Découvrez son interview au cœur du confinement ici : https://youtu.be/PIHBw5fOB28


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Le Triathlon Audencia - La Baule lance son nouveau site Internet

    09 décembre 2020
  • Triathlon Audencia – La Baule : les dates de la 34ème édition sont connues

    15 octobre 2020
  • La 33ème édition du Triathlon Audencia - La Baule est annulée

    18 juin 2020
  • Les inscriptions au Triathlon Audencia – La Baule sont repoussées

    23 mars 2020

Catégories
Sport Excellence Audencia2020