En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Innovation

Expé[Nantes] « B9 – l’exploratoire » : un lieu d’expériences d’apprentissage éphémères et durables imaginé avec des étudiants d’Audencia

29 avril 2019

La première édition du challenge interdisciplinaire étudiant Expé[Nantes] du programme Ouest Industries Créatives, et co-organisé avec la SAMOA – Creative Factory s’est achevé le 26 avril avec l’événement « B9 - l’exploratoire ». Imaginé par les étudiants du Master of Science® Management & Entrepreneurship in the Creative Economy d’Audencia et le Centre de Développement Pédagogique (CDP) de l’Université de Nantes, il a proposé aux visiteurs la découverte d’un lieu d’expériences d’apprentissage éphémères et durables

« Vous disposez de 45 mn pour explorer les 5 pièces du Bâtiment 9, merci de revêtir une combinaison stérile ». C’est ainsi que le visiteur démarrait vendredi sa visite du B9, ce bâtiment du campus Lombarderie abritant les nouveaux locaux du Centre de Développement Pédagogique (CDP) de l’Université de Nantes.

Sous la houlette des étudiants du Master of Science® Management & Entrepreneurship in the Creative Economy d’Audencia et de l’équipe du CDP, les bureaux se sont transformés pour un après-midi en une expérience immersive, comme autant d’approches de l’apprentissage pour évaluer et collecter les expressions et les idées des visiteurs.

Après une introduction jouée par l’équipe du CDP, les visiteurs sont invités à découvrir plusieurs lieux propices à la créativité.  Se succèdent des pièces telle une salle blanche, dans laquelle tout est support à l’écriture, pour retrouver l’inspiration. Puis, une cérémonie du thé pour favoriser les conditions d’apprentissage via un exercice de calligraphie chinoise ; une chambre noire, qui permet de libérer sa créativité ; ou encore un atelier  collaboratif pour créer les recettes de nouveaux formats d’apprentissage grâce à une bibliothèque de ressources créatives. La visite s’achève par un temps d’analyse réflexive accompagné d’un scriber puis dans un lieu de feedback où chacun peut partager son expérience et formaliser son vécu.

Grâce au travail conjoint des étudiants du Master MECE et de l’équipe du CDP, les visiteurs ont vécu une expérience innovante et créative mettant en lumière le rôle du Centre de Développement Pédagogique de l’Université de Nantes. Le lieu est à la fois éphémère et durable. Si l’objectif est de mettre à profit ce prototype évènementiel pour collecter des retours d’évaluation sur l’apprentissage des visiteurs, le concept de cette expérience pédagogique pourra être décliné dans d’autres lieux.

Sylvie Pires da Rocha, directrice adjointe du CDP revient sur l’événement « Tous les espaces étaient identifiés comme des « possibles d’activités » dont les étudiants ont su se saisir pour scénariser des ateliers favorisant le lâcher prise. Nous pouvons sans complexe affirmer que le B9 l’exploratoire nous a permis de mettre à l'épreuve avec les étudiants d'Audencia toutes les boucles de l'apprentissage que le CDP exploite au quotidien. »

Catherine Morel, directrice du MSc® MECE à Audencia, explique l’intérêt du projet, tant au niveau pédagogique que territorial : « Ce projet encadré par mon collègue Philippe Mairesse et le CDP permet aux étudiants de développer et appliquer leur créativité à des projets transversaux mais aussi de revisiter les méthodes de management à l’aune de l’art. L’événement de vendredi a affiché complet, et les visiteurs ont pu vivre une expérience pédagogique sensorielle et immersive unique. C’est aussi une belle illustration de la collaboration d’Audencia avec l’Université. Nous sommes ravis de pouvoir ainsi mettre la créativité des étudiants français et internationaux au service des industries créatives et culturelles mais aussi des autres industries du territoire en pratiquant une créativité collaborative. »

 

À propos d’Expé[Nantes]

Expé[Nantes] est une action du programme Ouest Industries Créatives (OIC) en Pays de la Loire, coorganisée avec l’agence de développement économique Creative Factory, en partenariat avec quatre établissements d’enseignement – l’Université de Nantes et sa fondation, Polytech, l’École nationale supérieure d’architecture et Audencia Business School – avec le soutien de la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole. Pour la première édition du challenge, 40 étudiants nantais en architecture (Ensa Nantes), en ingénierie (Université de Nantes / Polytech) et en management de la créativité (Audencia Business School) ont croisé leurs savoir-faire sur la question des tiers-lieu. Leur travail de réflexion et leurs propositions pour améliorer le confort, l’utilisation mais aussi la relation avec et entre les usagers ont été présentés lors d’une exposition au Hangar 32, du 7 mars au 14 avril 2019. Les 3 prototypes réalisés pour le Karting et la Centrale sur l’ïle de Nantes sont désormais expérimentés in situ par les usagers.

A propos du MSc MECE

Le Master of Science « Management and Entrepreneurship in the Creative Economy » est un programme accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Dispensé depuis deux ans par Audencia, 100% en anglais, il regroupe des étudiants français et internationaux issus de parcours créatifs. Le programme les incite à explorer d’autres voies pour utiliser leur créativité et l’enrichir de compétences managériales et entrepreneuriales.

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 26 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos d’Ouest Industries Créatives

Ouest Industries Créatives est un programme de recherche – formation – innovation en Pays de la Loire, consortium de 14 partenaires mené par l'Université de Nantes et co-animé avec l'École de design Nantes Atlantique. Il développe un pôle d'excellence régional sur la thématique de l'expérience, entre sciences, création et technologie.
Pour en savoir plus : www.ouestindustriescreatives.fr  Réseaux sociaux Twitter : @OuestICC et Facebook : @ouestindustriescreatives

A propos de l’Université de Nantes
Pôle majeur d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, l’Université de Nantes n’a cessé d’aller de l’avant. Reconnue pour son audace et sa créativité, l'Université de Nantes rassemble 37 000 étudiants au sein de 20 composantes couvrant tous les champs du savoir. Pleinement ancrée dans son territoire, elle rayonne également grâce à ses pôles universitaires de Saint-Nazaire et de la Roche-sur-Yon. Elle intègre aujourd'hui les classements internationaux qui notent les meilleures universités mondiales. Cette progression prestigieuse contribue à renforcer la reconnaissance internationale d'une université innovante au sein de laquelle formation et recherche visent l'excellence.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Audencia lance sa plateforme de Journées Portes Ouvertes virtuelles

    23 novembre 2020
  • L’innovation pédagogique et collaborative à l’honneur

    09 octobre 2020
  • Audencia et le GIECO réinventent la formation des entreprises, via une approche transdisciplinaire du facteur humain

    25 juin 2020
  • Des conférences gratuites pour améliorer la gouvernance des entreprises

    19 juin 2020

Catégories
Innovation Excellence