RSE

GRDF devient partenaire de la chaire Impact Positif d’Audencia pour les quatre prochaines années

16 novembre 2021

Christophe Germain, directeur général d’Audencia et Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, ont signé un partenariat visant à répondre plus efficacement aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels GRDF doit faire face. Reconnue pour son action dans le domaine de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE), la chaire Impact Positif d’Audencia illustre de façon concrète les synergies possibles et nécessaires entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement supérieur. Ce partenariat, conclu pour une durée de 4 ans, permettra à GRDF de bénéficier d’un accompagnement stratégique autour de sa stratégie RSE. Il vise également le développement de projets pédagogiques et de recherche liés aux problématiques énergétiques, notamment en lien avec l’essor du biométhane, un gaz renouvelable, dans lequel GRDF est engagé.

 

Apporter des solutions innovantes face à l’urgence écologique

Consciente des enjeux de la transition écologique et engagée dans le développement des gaz renouvelables, GRDF souhaite renforcer sa démarche RSE pour l’ancrer davantage au sein des territoires où l’entreprise est implantée. Poursuivant une collaboration initiée entre les deux acteurs depuis plusieurs années, la chaire Impact Positif va accompagner GRDF dans sa réflexion autour de sa politique RSE à l’échelle régionale et nationale, en s’inspirant notamment des pratiques d’autres entreprises partenaires. Dans les 4 prochaines années, elle favorisera également l’expérimentation d’innovations responsables en mobilisant les étudiants de l’école.

Une opportunité de sensibiliser les étudiants sur l’avenir du gaz et ses métiers

Les étudiants d’Audencia pourront se former et réfléchir à des problématiques concrètes liées aux domaines de la transition énergétique et des gaz renouvelables. C’était déjà le cas, par exemple, en janvier dernier lors du Hackathon Together For Good durant lequel les étudiants des huit formations Mastère Spécialisé ® étaient invités à réfléchir à la thématique de la sensibilisation des habitants de l’agglomération nantaise au tri, à la collecte et à la valorisation des biodéchets notamment sous forme de biométhane.  

Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, souligne : « Ce partenariat nous permet de rejoindre un réseau d’enseignants-chercheurs, d’étudiants et d’entreprises qui nous apportera une vision éclairée sur les enjeux de la RSE et de la transition écologique au cœur des organisations. Notre soutien s’inscrit dans une démarche de développement durable qui fait partie intégrante de notre projet d’entreprise. »

Un engouement partagé par André Sobczak, Titulaire de la chaire Impact Positif #TogetherForGood. « Le partenariat avec GRDF permet à la chaire Impact Positif de développer des projets pédagogiques et de recherche sur la manière dont la filière de la transition énergétique intègre les objectifs de développement durable au cœur de son business model, de sa stratégie et de ses pratiques de management, mais aussi sur la contribution de cette filière aux stratégies bas carbone de l’ensemble des secteurs économiques. A ce titre, il illustre parfaitement l’ambition d’Audencia de fédérer différents acteurs engagés de nos écosystèmes pour accompagner les transformations durables des modèles économiques. »

Cet engagement concrétise la collaboration initiée entre les deux acteurs depuis plusieurs années. GRDF rejoint les grands mécènes de la chaire Impact Positif (avec le Crédit Agricole, KPMG, le groupe ERAM, Nantes Métropole).

 

Retrouvez la chaire Impact Positif sur impact-positif.audencia.com.   

 

À propos de la chaire Impact Positif

La chaire Impact Positif (anciennement chaire RSE) d’Audencia a été créée en 2012. En co-construisant des recherches utiles avec ses partenaires, elle produit et diffuse des connaissances permettant d’intégrer les principes de la responsabilité sociétale au cœur des modèles économiques, des stratégies et des pratiques de management des entreprises, afin de renforcer la performance des entreprises et leur capacité à innover. La chaire Impact Positif anime également des séminaires ou formations et crée des outils opérationnels pour accompagner les entreprises dans l’amélioration continue de leur démarche RSE, notamment en proposant des comparaisons nationales et internationales ou en favorisant l’échange avec d’autres parties prenantes. Retrouvez la chaire Impact Positif sur impact-positif.audencia.com.    

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (202 754 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Transition écologique : Audencia renforce ses engagements auprès du WWF France

    25 mai 2022
  • L’Eloquence du Bégaiement : un concours pas comme les autres

    10 mai 2022
  • The Shift Project présente le rapport intermédiaire du projet ClimatSup Business

    05 mai 2022
  • KPMG France renouvelle son soutien à la Chaire Impact Positif d’Audencia

    28 mars 2022

Catégories
RSE Innovation Entreprises