En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Hybridation

Le Citylab Alliance 2019 : comment allier mobilité dans la ville et enjeux environnementaux ?

18 novembre 2019

Pollution, anonymat, manque d'accessibilité, déshumanisation… des signaux de plus en plus forts invitent à repenser une véritable écologie de la ville. Sur le thème des mobilités dans la ville, la quatrième édition du Citylab Alliance rassemblera plus de 100 étudiants de l’alliance Centrale – Audencia – Ensa Nantes. Du 19 au 22 novembre, ils imagineront des solutions aux problématiques proposées par 11 entreprises partenaires.

Le Citylab Alliance, labellisé pour rejoindre en 2018 le dispositif de Nantes Métropole « Nantes City Lab, l’expérience grandeur nature », retrouve sa place, du 19 au 22 novembre à Nantes. Réunis en groupes de travail interdisciplinaires, les 110 étudiants de Centrale Nantes, Audencia et de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes) devront inventer de nouveaux services ou objets pour renforcer la mobilité dans la ville. En prenant connaissance des enjeux des entreprises partenaires, ils imagineront des concepts et solutions qui permettent de mieux partager l’espace tout en tenant compte des enjeux économiques et des besoins utilitaires en matière de déplacement.

Le mardi 19 novembre, une « conférence inspirante » lancera la quatrième édition du Citylab Alliance à Audencia sur la thématique « La ville sans voiture ». Ouverte à tous, cette table ronde réunira des représentants de Place au Vélo, Semitan, Urby, Orange Lab et Nantes Métropole.

Puis, pendant trois jours, les étudiants seront accompagnés par des équipes d’enseignants, de chercheurs et d’experts mais également par des chefs de projet des entreprises partenaires. Parmi les structures partenaires, AIA, GRDF, JC Decaux, Keolis, Place Au Vélo, Realites, Semitan, Sepamat, Suez, Transeco.

À l’issue de ces ateliers intensifs, les équipes transdisciplinaires présenteront leurs projets devant un jury composé d’enseignants et de membres du public. Ils proposeront alors leurs scénarios d’usages, assortis de prototypes et des fonctionnalités imaginées.

Outre la thématique différente chaque année, deux nouveautés importantes sont à l’honneur cette année.
Grâce au partenariat avec Nantes City Lab, l’un des projets sur lequel les étudiants auront travaillé pendant le hackathon sera désigné à la fin de l’événement pour être expérimenté grandeur nature pendant 18 mois. Un forum ouvert au public clôturera l’événement le 22 novembre pour partager au-delà de la communauté étudiante, académique et professionnelle, cette problématique clé de la mobilité pour la qualité de la vie urbaine.

Les étudiants sont issus d’Audencia (Mastère Spécialisé® « Stratégie Marketing à l’ère digitale », Mastère Spécialisé® « Marketing, design et création », et Audencia Sciencescom), de l’option Ville Numérique du cursus ingénieur de Centrale Nantes et des élèves suivant l’option « Territoires liquides » à l’ensa Nantes.

 

Le Citylab Alliance concrétise la dimension transdisciplinaire porteuse d’innovation rendue possible par l’alliance des trois écoles depuis plus de 4 ans : futurs ingénieurs, managers et architectes travaillent ensemble pour produire de l’innovation urbaine et sociale.

 

 

 

 

 

À propos de l’Alliance

Depuis 2014, l’École Centrale de Nantes, Audencia et l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (Ensa Nantes) forment une alliance stratégique qui mise sur leur complémentarité. Cette alliance conjugue l’ingénierie, le management, l’architecture et la création afin d’enrichir l’enseignement, la recherche, les relations avec les entreprises et la portée internationale des trois écoles. L’hybridation des compétences qui en résulte, créatrice de valeur, est un terreau fertile pour le processus d’innovation. Ensemble, ces écoles représentent 8 000 étudiants, plus de 710 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnel de recherche ainsi que plus de 450 partenaires académiques à l’international. Plus d’information : http://www.centrale-audencia-ensa.com/

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de 135 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 26 000 diplômés.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

 

À propos de Centrale Nantes

Membre du Groupe des Écoles Centrales, Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs fondée en 1919. Elle diplôme des ingénieurs, des étudiants de masters et de doctorats à l’issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques les plus actuels et sur les meilleures pratiques du management. La recherche et la formation à Centrale Nantes s'organisent autour de 3 grands enjeux de croissance et d'innovation : manufacturing, transition énergétique et santé. Avec des plates-formes de recherche allant de la simulation numérique à l’expérimentation sur des prototypes pouvant aller jusqu’à la taille réelle, et un incubateur de 20 ans d’expérience, l’école dispose de deux outils majeurs pour l’innovation et la création, en prise avec le monde économique. Centrale Nantes vise à promouvoir son  enseignement et sa recherche au niveau international grâce à une centaine de partenariats avec des universités prestigieuses à travers le monde.

Pour plus d’informations : www.ec-nantes.fr

Médiathèque : https://phototheque.ec-nantes.fr/@CentraleNantes

 

À propos de l’ensa

Située au cœur du Quartier de la Création, sur l’île de Nantes, dans un bâtiment conçu par Lacaton & Vassal, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (ensa Nantes) est un établissement public sous tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère chargé de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle est une des 20 écoles françaises qui préparent les étudiants au diplôme d'État d’architecte. L’ambition de l’ensa Nantes, par la qualité et la diversité de ses formations, est non seulement de former des architectes, mais aussi des architectes navals, des scénographes, des architectes-ingénieurs, des architectes-managers, des urbanistes…Son ancrage territorial réussi permet un élargissement permanent de ses activités au plan national et international. Elle est en partenariat avec 85 structures dans 33 pays. L’ensa Nantes, c’est également un Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU), situé au cœur du projet de l’école.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.nantes.archi.fr et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook @ensaNantes1


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Christophe Germain devient président de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa

    23 juillet 2020
  • Audencia SciencesCom renouvelle son visa pour 5 ans !

    21 juillet 2020
  • Audencia intègre le classement Shanghai thématique 2020

    07 juillet 2020
  • QS Executive MBA 2020 : Audencia intègre le top 100 mondial, et gagne 7 places en Europe

    30 juin 2020

Catégories
Excellence Formations