RSE

Les étudiants du MS APTE d’Audencia participent au premier Hackathon sur la décarbonation des chantiers de VINCI Autoroutes

24 février 2022

Début février 2022, à l’initiative de VINCI Autoroutes, 31 étudiants du Mastère Spécialisé® Acteur Pour la Transition Énergétique (MS APTE) d’Audencia et Centrale Nantes ont participé au premier Hackathon sur la décarbonation des chantiers de VINCI Autoroutes. L’objectif de cette semaine intensive ? Développer des solutions concrètes et opérationnelles sur les chantiers sous maîtrise d’ouvrage VINCI Autoroutes, dans le cadre de la politique Ambition Environnement 2030 du Groupe. Répartis en 6 équipes, ils ont proposé à tour de rôle des solutions qui pourraient s’appliquer sur deux projets d’échangeurs actuellement en phase de travaux: l’aménagement de la Porte de Gesvres (A11) et le diffuseur de Saran Gidy (A10).

Alors que l’urgence climatique n’est plus à démontrer et que les transports représentent une part importante du bilan carbone de la France, VINCI Autoroutes renforce et enrichit ses engagements pour contribuer à la nécessaire décarbonation des autoroutes. Ainsi, du 7 au 11 février 2022, Audencia accueillait le premier Hackathon pour décarboner les chantiers de VINCI Autoroutes. Les étudiants du Mastère Spécialisé® Acteur Pour la Transition Énergétique (MS APTE) étaient sollicités pour proposer des solutions applicables sur deux terrains d’expérimentations, actuellement en phase de travaux (avec la perspective d’être étendues à l’ensemble des chantiers sous maîtrise d’ouvrage VINCI Autoroutes) : Porte de Gesvres (A11) et Saran Gidy (A10).

Les différentes étapes du Hackathon pour la décarbonation des chantiers VINCI Autoroutes - Audencia

L’objectif de ce premier Hackathon ? Développer des solutions concrètes et opérationnelles sur les chantiers de VINCI Autoroutes  pour permettre de répondre à chacune des 3 dimensions définies dans le cadre de la politique Ambition Environnement 2030 :

  • Changement climatique
  • Economie circulaire
  • Milieux naturels

Pour chacun des 2 chantiers ciblés, de nombreuses mesures environnementales sont déjà en cours de déploiement et il s’agissait, à travers ce hackathon, d’apporter un regard neuf pour continuer à innover à travers de nouvelles mesures solutions qui :

  • permettent d’améliorer l’impact environnemental
  • soient opérationnelles
  • puissent être dupliquées sur d’autres chantiers
  • soient à coût constant ou avec un retour sur investissement raisonnable
  • puissent être communiquées aux différentes parties prenantes

Des projets riches et variés, proposés par les étudiants du MS APTE

Dès les premiers jours, suite aux visites de chantiers couplées à des interviews d’experts, les étudiants ont fait preuve d’imagination et d’esprit d’initiatives. Près de 50 idées opérationnelles ont ainsi été proposées par les étudiants toutes envisagées comme efficaces, duplicables et ayant un impact sur les milieux naturels, le climat et l’économie circulaire.

Six idées ont été retenues à mi-parcours puis approfondies et présentées au jury en phase finale :

  • La mesure automatique de la pression des pneus pour renforcer la sécurité, limiter les émissions CO2 et augmenter leur durée de vie;
  • La valorisation des déchets de chantiers par des élèves et/ou des artistes;
  • La création de fiches pratiques pour régénérer la biodiversité sur les chantiers;
  • L’organisation de challenges écologiques entre les chantiers;
  • Le renforcement de la sensibilisation en interne aux enjeux écologiques;
  • L’expérimentation de recharges mobiles électriques ou à hydrogène sur les chantiers.

 

Deux propositions qui se distinguent… et seront testées sur les 2 chantiers ciblés

Les deux solutions lauréates mettent en avant une proposition orientée RH et une autre plus technique :

  • Le renforcement de la sensibilisation des salariés de VINCI Autoroutes et de ses sous-traitants aux enjeux écologiques en leur accordant la même importance qu’aux enjeux de sécurité (parcours d’intégration du salarié, formation, suivi des indicateurs, jeux immersifs sur un chantier à +4°C…). La formation et l’information de ces parties prenantes est nécessaire pour atteindre les objectifs Ambition Environnement 2030 et véhiculer plus rapidement les bonnes habitudes concernant les questions écologiques.
  • Importation et expérimentation de recharges mobiles électriques ou à hydrogène sur les chantiers pour alimenter les engins en énergie propre. Ces stations de recharge nomades pourraient être également utilisées sur de futurs chantiers présentant des besoins similaires et lors des pics de fréquentation des aires de services, en été notamment, pour compléter le dispositif de bornes de recharge déjà en place.

La mise en œuvre de ces deux solutions se fera par les étudiants du MS APTE, dans le cadre d’un stage proposé par VINCI Autoroutes.

Dans leurs cahiers des charges, les idées émises devaient pouvoir être rapidement mises en œuvre sur les chantiers en cours pour en analyser les bienfaits, mais aussi être envisagées sur d’autres chantiers de VINCI Autoroutes à venir.

André Sobczak, Directeur académique du Mastère Spécialisé « Acteur pour la Transition Energétique », se réjouit de ce premier Hackathon. « C’était une très belle expérience conjointe. Pendant une semaine VINCI Autoroutes a challengé les étudiants du MS APTE à réfléchir à une manière d’améliorer l’impact écologique des chantiers. Après une phase d’immersion, ils sont passés à une phase de créativité en imaginant deux scenarios qui seront testés. Ils ont su répondre aux attentes des professionnels, mettant à profits les enseignements reçus dans le cadre de ce programme hybride qui porte tant sur les solutions techniques que sur leur modèle économique. »

Christophe Hug, Directeur de la maitrise d’ouvrage VINCI Autoroutes et Président du jury, est enthousiaste de ce hackathon qui nourrit la dynamique d’innovation et de décarbonation des chantiers. « Je tiens à souligner la très grande qualité des propositions qui nous ont été présentées lors de ce jury final, avec des aspects séduisants pour chacune des solutions exposées. Les deux projets lauréats, qui seront mis en œuvre à titre expérimental sur nos chantiers à Nantes et Orléans, répondent complètement à nos préoccupations tant pour structurer la culture environnementale de nos salariés et sous-traitants que pour trouver des solutions énergétiques adaptables et souples.»

La politique Ambition Environnement 2030 de VINCI Autoroutes

Dans trois grands domaines, VINCI Autoroutes a identifié des actions qui doivent la conduire à mener à bien la transformation de ses métiers au quotidien comme dans la durée.

Dans chacun de ces trois grands domaines, une stratégie de progrès est définie pour orienter l’ensemble des actions :

«  L’autoroute bas carbone »  

«  L’autoroute recyclée et 0 déchet »  

«  La renaturation du domaine autoroutier »

Ces actions sont assorties d’objectifs précis, fixés à l’horizon 2030. Les progrès sont mesurés de façon continue pour orienter les efforts et garantir la pleine implication de tous les collaborateurs dans la transformation durable de leurs métiers.

Au-delà de ses impacts directs, VINCI Autoroutes entend également agir sur les impacts indirects, qu’ils soient liés à l’activité de ses partenaires (sous-traitants, fournisseurs, sous-concessionnaires) ou aux déplacements de ses clients.

Découvrez le reportage photo du Hackathon VINCI Autoroutes x Audencia.

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

À propos de VINCI Autoroutes et des chantiers de la Porte de Gesvres et de Saran-Gidy

Premier opérateur d'autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 7 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son
réseau concédé. Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d'autoroutes – 187 aires de services - 266 aires de repos – 324 gares de péage. Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7),
www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, Twitter @VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au
3605, 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel).

 

 


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Energie durable : Audencia signe un partenariat en Grèce Avec Athens University of Economics and Business

    23 septembre 2022
  • Première rentrée pour Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale adossée à Audencia

    02 septembre 2022
  • Transition écologique : Audencia renforce ses engagements auprès du WWF France

    25 mai 2022
  • L’Eloquence du Bégaiement : un concours pas comme les autres

    10 mai 2022

Catégories
RSE Innovation