En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Communication

Les étudiants s’attaquent aux infox liées au COVID-19 avec l’agence Antigel

18 mai 2020
Accompagnés par ANTIGEL, les 30 étudiants de 4ème année des Écoles ECV et de 2e année à Audencia SciencesCom se sont livré une grande bataille pour créer de belles campagnes de sensibilisation sur le thème « Le COVID-19 et les Infox ».

Ça y est, le déconfinement s’amorce. C’est aussi pour les étudiants et ANTIGEL la fin d’un projet de création qui a été mené tambour battant pour penser, créer et produire 5 campagnes créatives. Face à de jeunes professionnels de la création, nos outsiders n’ont pas à rougir de leur création !

Abordant les thématiques des faux remèdes, de la vitesse de propagation ou d’une actualité grossière mais sensationnelle, les étudiants ont su relever le défi lancé par L’union francophone et Influencia.

 

Edouard Priet, directeur conseil de l’agence Antigel :

« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné ces étudiants et surtout de voir qu’ils ont réussi à produire 5 campagnes qui sont à la hauteur de celles des autres concurrents. On espère tous qu’ils seront parmi les meilleurs ! Ça a été une bonne expérience pour nous aussi. L’aspect pédagogique de ce projet a été très intéressant et formateur pour moi. Une dernière chose : Attention avec les infox : plus c’est gros, plus ça passe ! »

Sylvie Chancelier, Directrice Audencia SciencesCom, confirme :

« Ce concours a représenté une réelle occasion pour nos étudiants en Bac+4 de mettre en œuvre leurs compétences au service d’un sujet auquel il sont fortement sensibilisés au cours de leurs études à Audencia SciencesCom : les fake news. Quand l’Agence Antigel nous a proposé d’assurer le coaching des équipes, nous avons tout de suite saisi l’opportunité incroyable que cela représente pour tous ceux dont le stage avait dû être suspendu du fait de la situation : expérimenter les process d’une agence en lien avec des créatifs, et tout cela à distance ! »

Retrouvez ci-dessous 2 des 5 campagnes inédites proposées par les étudiants :

 

1/ La campagne d’Elsa Ego, Laurenne Hamon, Océane Emery et Léandre Thiriet démontre bien l’absurdité de certaines informations non vérifiées qui ont circulé sur la toile depuis le début de la crise sanitaire. Leur concept : Rappelez-vous, vérifiez vos sources avant de diffuser des informations. Car plus c’est gros, plus ça passe !

2/ Après avoir fait le constat que la banalisation des interactions sur les réseaux sociaux renforce la crédibilisation des infox, la campagne de Jules Aziz, Matthis Lambert, Matéo Jourdain, Célia Pimienta, Nicolas Le Chesne conclut avec une belle dose d’humour, que « partager, commenter, aimer une infox, c’est y croire ! »

 

Cliquez ici pour télécharger ces deux campagnes inédites !

 

Pour encore plus de créations, suivez l’aventure sur les comptes officiels Facebook et Instagram de l’Union Francophone.

 

Le projet

 

Le pitch :

Concevoir une campagne de sensibilisation tout public (mais qui cible avec une attention particulière les jeunes de 16 à 25 ans, la population la plus insouciante face au virus) sur le thème « Le COVID-19 et les Infox ». Les jeunes seront soutenus par l’agence dans l’élaboration de leur projet de campagne de sensibilisation.

Les jurys remettront en juillet quatre prix « COVID 19 Stop aux Infox »: le « Grand Prix », le « Prix Pédagogique », la « Mention Spéciale », et le « Prix des journalistes ».

 

Des jeunes talents sans stage :

En condition d’agence, les étudiants des Ecoles ECV et Audencia SciencesCom étaient organisés en 5 équipes mixtes de 5 étudiants et devaient répondre au brief en embarquant les compétences du planning stratégique et de la conception-création. Chaque team devait les appliquer et a été accompagnée par les directions conseils et les 2 directeurs de création de l’agence. Pour les étudiants, ce fut l’occasion d’accumuler une expérience professionnelle de plus, à une période où certains stages sont suspendus voire interrompus.

 

Nicolas Papuchon, co-fondateur d’Antigel :

Nous avons vu avec ce concours l’occasion de nous rapprocher des futurs talents de la communication. Cette période est compliquée pour nous tous, y compris pour les étudiants qui pour certains ont vu leur stage professionnel s’annuler. Ils ont besoin d’expérience, on veut leur en donner. C’est pour ça que l’on souhaite mettre à leur disposition notre expertise, nos conseils stratégiques et créatifs et nos

ressources pour qu’ils puissent participer au concours dans les meilleures conditions possibles. C’est un stage virtuel, où tout sera fait pour qu’ils soient en condition agence ! 

Nous remercions Catherine Loget, directrice de l’ECV et Sylvie Chancelier directrice d’Audencia SciencesCom pour avoir accepté ce défi.

 

À PROPOS DE L’AGENCE ANTIGEL 

Nous sommes une agence de communication indépendante qui ne pose plus à ses clients la question : ‘’c’est quoi le brief ?’’. Notre approche originale d’accompagnement a conduit nos campagnes à des prix de création : TopCom d’Or corporate 2019, Grand prix Stratégie du digital Argent catégorie Advergame, 2 Grands prix Com&Media consécutifs 2018 et 2019. Nous comptons parmi nos clients : MGEN, Caisse d’Épargne, GAN, Tourisme Italie et Australie, Bénéteau, Optic 2ooo, Lissac, Fondation Maison du Monde…

Contact Presse : Edouard Priet – 06 32 86 22 96 – e.priet@antigel.agency - www.antigel.agency

 

À PROPOS D’AUDENCIA SCIENCESCOM 

Audencia SciencesCom est une formation en communication et médias qui délivre un diplôme Bac+5 visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En 3 ans après un bac+2 ou en 2 ans après un bac+3, l’école propose une double compétence « communication et médias » ainsi qu’une spécialisation dans l’un des champs suivants :  Réputation et influence des organisations / Expérience et engagement des publics / Médias et production de contenus / Contenus, expérience et engagement des publics.

 

À PROPOS D’AUDENCIA

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 190 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de 135 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 26 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Les Rendez-vous Pros d’Audencia SciencesCom : deux fois par semaines, les étudiants échangent avec des professionnels de la communication

    14 mai 2020
  • Audencia est à vos côtés

    20 mars 2020
  • Sylvie Chancelier nommée directrice des programmes d’Audencia SciencesCom

    20 novembre 2018
  • Formation en communication et médias : Journée Portes Ouvertes à Audencia SciencesCom le 8 décembre 2018

    18 octobre 2018

Catégories
Communication Innovation