Selon une étude publiée la semaine dernière par la Fondation Oïkos, Nantes est la métropole française la plus engagée en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, avec 39% d’entreprises ayant au moins un poste dédié à cette fonction. En effet, l’étude se basait sur le nombre de salariés ayant une fonction RSE, rapporté au nombre d’entreprises de plus de 200 salariés dans la métropole.
Audencia, l’école de management de Nantes, est active dans le domaine depuis plus de 15 ans pour contribuer à cette transformation durable des entreprises, au service de leur performance et de leur pérennité. Afin d’accompagner les entreprises du territoire, elle a créé dès 2012 une Chaire RSE, récemment rebaptisée Chaire Impact Positif, qui collabore étroitement avec la plateforme RSE de la métropole nantaise.
André Sobczak, Co-Titulaire de la Chaire, détaille son action :
« Nous avons la conviction que les entreprises doivent transformer leurs business models et leur stratégie pour répondre à l’urgence sociale et environnementale et aux attentes des parties prenantes. Notre objectif est d’accélérer cette transformation pour produire un impact positif sur la société et la planète, en développant des projets pédagogiques et de recherche, puis en diffusant largement leurs résultats aux entreprises, notamment celles établies sur notre territoire. La Chaire agit comme une plateforme favorisant les échanges et le développement de projets concrets entre les entreprises, les collectivités, les syndicats, les ONG, les académiques et les étudiants, fédérés par des valeurs communes. »
Parmi les nombreux dispositifs développés par la Chaire ces dernières années :
À propos de la Chaire Impact Positif
La Chaire Impact Positif d’Audencia a été créée en 2012. En co-construisant des recherches utiles avec ses partenaires, elle produit et diffuse des connaissances permettant d’intégrer les principes de la responsabilité sociétale au cœur des modèles économiques, des stratégies et des pratiques de management des entreprises, afin de renforcer la performance des entreprises et leur capacité à innover. La Chaire Impact Positif anime également des séminaires ou formations et crée des outils opérationnels pour accompagner les entreprises dans l’amélioration continue de leur démarche RSE, notamment en proposant des comparaisons nationales et internationales ou en favorisant l’échange avec d’autres parties prenantes. Retrouvez la Chaire Impact Positif sur impact-positif.audencia.com.
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables et aux compétences hybrides. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5600 étudiants, dispose d’un corps professoral de 136 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 27 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.