Recherche

Projet Transparence Scope 3 : comment la numérisation et la blockchain peuvent surmonter les obstacles à la transparence des émissions carbone de la chaîne d'approvisionnement

07 juillet 2022

Comment la digitalisation et la blockchain peuvent-elle améliorer la traçabilité des émissions carbone de scope 3, les plus difficiles à évaluer ? Et comment la technologie peut-elle favoriser cette transparence pour les multiples parties prenantes, telles que les investisseurs, les consommateurs et la société en général ? C’est tout l’objet du projet de recherche mené par le Dr. Leonardo Marques, professeur à Audencia, et soutenu par Cartesi Labs. Le projet réunit un panel d'experts issus du monde universitaire, d'ONG et de dirigeants d'entreprises pour analyser deux décennies du plus grand projet carbone actuel au monde - le Carbon Disclosure Project - et le manque de contrôle et de transparence de l'impact du scope 3. Les résultats seront diffusés au printemps 2023.

 

La blockchain à la rescousse des émissions carbone de scope 3

La réduction des émissions de carbone est l'indicateur clé de performance des entreprises en matière de réponse à la crise climatique. Or, les émissions liées à la chaine d’approvisionnement sont catégorisées comme indirectes. Elles font partie du scope 3, le plus difficile à mesurer, car il rassemble la très grande majorité des émissions liées à l’activité d’une entreprise. Il est néanmoins nécessaire qu’elles assument la responsabilité des émissions qui se produisent en dehors de leur influence directe et qu'elles en tiennent compte.

Durant 12 mois, le professeur Leonardo Marques coordonnera le travail d’un panel d’experts. L’objectif ? Echanger sur la façon dont la digitalisation et la blockchain peuvent favoriser la mesure, la gestion et la transparence des émissions de scope 3 tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ce projet examine les données rapportées par plus de 13 000 entreprises au cours de la dernière décennie dans le cadre du Carbon Disclosure Project, tout en faisant progresser l’analyse des raisons pour lesquelles le champ d'application 3 est principalement manquant. La recherche d'Audencia compilera les points de vue d'experts de différents secteurs, qui aideront à produire des recommandations mondiales. Les résultats de ce travail seront publiés au printemps 2023.

Garantir la transparence des émissions est une dimension clé de l’impact social qu’Audencia souhaite avoir. Elle permet à de multiples parties prenantes de prendre des mesures efficaces, des gouvernements aux investisseurs, en passant par les créanciers et la société en général. En ayant accès à des données précises et fiables, les communautés concernées ont le pouvoir d'exiger des entreprises qu'elles rendent des comptes et s’inscrivent dans une démarche de progrès sur ces questions.

 

Le soutien de Cartesi Labs

En mai, le programme Cartesi Labs de la Fondation Cartesi a accordé une subvention à ce travail de recherche, qui s’inscrit pleinement dans sa volonté de soutenir la recherche et développer de nouvelles applications pour l’écosystème blockchain.

Les systèmes d’exploitation blockchain de Cartesi apportent des composants logiciels Linux et grand public à cette technologie, permettant aux entreprises d'exploiter encore plus facilement ces solutions. Les développeurs, au lieu de partir de zéro, peuvent ainsi construire des solutions décentralisées pour surveiller les émissions de carbone avec le langage qui leur est familier et des outils déjà établis et mûris au cours des 30 dernières années, accélérant ainsi la mise en œuvre de solutions durables pour les entreprises.

 

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures écoles de management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec 212 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6700 étudiants, dispose d’un corps professoral de 148 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 30 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux: Twitter @audencia.


Contacts
Chevy Axelle

Axelle Chevy

Media Relations Manager Mail : achevy(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.45.80 +33 (0)6.47.72.45.53 twitter@axelle_chevy
Normand Marina

Marina Normand

Media Relations Officer Mail : mnormand(at)audencia.com Tel : +33 (0)2.40.37.81.08 +33 (0)6.31.90.70.88 twitter@marina_normand

Vous aimerez aussi
  • Classement Masters in Management 2022 du Financial Times : deux programmes Audencia dans le top 50 mondial

    12 septembre 2022
  • Audencia doublement récompensée au Prix Académique de la Recherche en Management

    13 juin 2022
  • Systèmes d’informations achats en pleine mutation : l’Observatoire SIRIUS révèle les résultats de son étude 2022

    09 juin 2022
  • Classement Positive Impact Rating 2022 : Audencia parmi les 2 meilleures écoles françaises, et dans le top 35 au monde

    03 juin 2022

Catégories
Excellence RSE Entreprises