On ne présente plus le CES de Las Vegas, l’événement incontournable qui secoue la planète entrepreneuriale à chaque mois de janvier. Pour la deuxième année consécutive, Audencia Alumni, le réseau des diplômés de l’école, a permis à des étudiants de plonger au cœur de ce RDV, avant d’aller à la rencontre de diplômés et d’entreprises de la Silicon Valley. Cette learning expedition (voyage d’étude) baptisée Audencia LEX a eu lieu du 8 au 15 janvier.
Pour décrocher son billet pour les Etats-Unis, en compagnie de trois participants Executive MBA, de diplômés, et de membres du personnel de l’école en guise de tuteurs et guides, les six étudiants ont tous été sélectionnés à l’issue de la présentation de leur projet entrepreneurial en lien avec le digital, en novembre, à l’école. Ils étaient 66 candidats au départ, tous programmes confondus.
Parmi eux, Florian Bartocci (promotion Grande Ecole 2021), qui a réussi à se démarquer grâce à son projet Brain Services, une application intuitive pour développer les échanges de services entre particuliers.
À ses côtés, Nicolas Hubert, qui sera diplômé l’année prochaine, a imaginé Visuki, une caméra de détection faciale qui communique avec un système de déverrouillage de portes et autorise ainsi l’entrée ou non.
Jeanne Scala Coa, étudiante à Audencia SciencesCom, le programme dédié à la communication et aux médias, a créé le concept Impact. Dédiée aux produits de luxe, cette application mobile vise à aider le grand public à consommer de manière plus éthique et durable, et à permettre aux marques de valoriser leurs efforts en matière de RSE via un label.
Mathieu Hecquet et Antonin Fourcade, qui décrocheront leur diplôme Grande Ecole l’année prochaine, étaient aussi du voyage. Mathieu est à l’origine de la chaine Youtube appellée Techtonik, qui vulgarise l’essentiel de l’écosystème tech et startup. Antonin, lui, a créé Prize & Fun, une application mobile permettant aux joueurs de gagner des prix offerts par des entreprises.
Estelle Thomé, étudiante Grande Ecole, est la créatrice de Lightech. Cette solution permet de remplacer les lignes peintes au sol sur les terrains multisports par des lignes LED contrôlées par un smartphone connecté au Bluetooth pour s’adapter aux besoins des joueurs. Elle a d’ailleurs été sélectionnée pour pitcher son projet devant les investisseurs du Village Francophone du CES.
Le voyage a été financé grâce aux dons des diplômés d’Audencia, dont certains ont encadré l’expédition au CES et dans la Silicon Valley. C’est le cas de Mickaël Thoby pour le CES, Executive MBA 2013, et fondateur/président d’EMOTIC, qui développe des interfaces innovantes. Il a ainsi pu à son tour transmettre son retour d’expérience et ses bonnes pratiques aux startupers de la communauté Audencia. Parmi les nombreux stands visités, et porteurs de projets rencontrés, les étudiants ont pu échanger avec Johan Nazaraly, diplômé Audencia Grande Ecole 2011 et fondateur de Myfood : une serre connectée au service de l’autonomie alimentaire éco-responsable, l’un des stands les plus visités du corner français et l’une des 17 startups sélectionnées par Business France.
Pour la suite du voyage, direction la Silicon Valley où Lucie Gouanelle (diplômée Grande Ecole 1998), ambassadrice Alumni à San Francisco, a ouvert son carnet d’adresses au groupe. Au programme, des visites d’entreprises comme Plug&Play, Plazah, Splunk et des rencontres de diplômés d’Audencia. C’est le cas de Vincent Diallo, diplômé 2002 et Managing partner chez Interlace Ventures, un fonds d’amorçage dédié à la technologie, ou Rémy Westin, diplômé 2014 et Senior Corporate Account Executive chez GitHub (Microsoft), éditeur de logiciels informatiques. Mathieu Aguesse, diplômé du Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création 2015, a ouvert les portes de Schoolab pour présenter la success story de ce centre d’innovation présent à San Francisco et en France, pionnier du design thinking. Matthieu Soulé, diplômé Audencia Grande Ecole 2010, a pu partager son parcours de Directeur général adjoint de l’Atelier BNP Paribas North America (BNP Paribas), une société de prospective et d’innovation qui conseille et accompagne ses clients dans leur transformation digitale.
Les étudiants ont également pu échanger avec Carlos Diaz, l’un des co-fondateurs de The Refiners, l’accélérateur de start-ups étrangères à la Silicon Valley, pour les aider à assimiler les codes culturels tout en les mettant en relation avec leur réseau. Passage également par plusieurs lieux fondateurs de la Silicon Valley : Apple et son store, Google, Intel Museum, Stanford.
Valérie Claude-Gaudillat, Directrice Audencia Innovation, qui a accompagné pédagogiquement les étudiants lors de cette semaine outre-Atlantique, revient sur la richesse de l’expérience : « Cette aventure est une opportunité exceptionnelle, dès la maturation de leur projet entrepreneurial, d’aller à la rencontre de professionnels, d’être exposés aux technologies émergentes qui façonneront le monde de demain, de découvrir les coulisses de start-ups prometteuses, et de recueillir de précieux conseils pour entreprendre et développer une ambition renforcée par le dynamisme américain. Une occasion unique également d’apprendre collectivement. »
Estelle Thomé résume son expérience : « ‘Go big or go home’, ces 5mots résument l’état d’esprit que j’ai pu découvrir tout au long de cette Learning Expedition. Que ce soit à travers les innovations découvertes au CES ou dans les témoignages des entrepreneurs et salariés d’entreprises tech, une idée ressort : quand on parle tech, il faut viser grand et global. J’ai également été étonnée de découvrir qu’échouer dans la Silicon Valley était synonyme d’apprentissage et que la prise de risques était fortement encouragée. C’est bien ce dernier point qui me pousse à envisager un parcours dans l’entrepreneuriat. »
Les étudiants partageront prochainement leur expérience en première partie de deux conférences inspirantes IDxA (Inspiration & Daring by Audencia Alumni) à destination des diplômés, à Nantes et à Paris, respectivement le 28 avril et début juillet.
Retrouvez ici une sélection de photos (© Audencia).
À propos d’Audencia
Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 190 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5300 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 135 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 26 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.