Top Management

Retrouvez ici l’ensemble des membres du comité de direction d’Audencia, les responsables de programmes, ainsi que les porte-paroles de l’Alliance Centrale-Audencia-ensa.

Contactez le pôle presse si vous souhaitez échanger avec l'un ou l'une d'entre eux.

Laurent Métral

Président

Depuis très longtemps investi dans le monde de l’enseignement supérieur, ancien administrateur de l’Institut d’économie et de management Nantes, Laurent Métral a été élu Président d'Audencia Business School en septembre 2016. Depuis mai 2014, il assume également la direction exécutive de la banque CIC Ouest en tant que directeur général. Entré au sein du Groupe CIC en 1991, il y avait successivement occupé des fonctions d’exploitation dans le réseau d’agences, puis de Directeur des Ressources Humaines. En 2007, au sein de CIC Ouest à Nantes, il avait été nommé Directeur Général Adjoint en charge des activités liées au secrétariat général et aux Ressources Humaines. En 2013, de nouvelles missions lui étaient confiées avec la responsabilité du réseau d’agences et de la direction de l’exploitation. Début 2021, il a rejoint le Comité de direction du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale en tant que Directeur des Ressources Humaines du Groupe.

Christophe Germain

Directeur Général

Diplômé d’un Doctorat en sciences de gestion (Université Bordeaux IV) & de l’IHEE (Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise), Christophe Germain est Directeur Général mandataire d’Audencia depuis avril 2018.

Il a rejoint l’école en 2001 en tant que professeur, guidé par sa passion d’« enseigner, transmettre, convaincre ». Il y a successivement occupé les postes de Directeur adjoint du Programme Grande École (2002 – 2007), Directeur Académique (2007-2015), Directeur Général Adjoint (2010 – 2015/ 2016 - 2018), Directeur Général par intérim (janvier 2016-septembre 2016), Directeur Général de Shenzhen Audencia Business School (2016 – 2018).

Christophe Germain a également pris la fonction de Président de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes en juillet 2020. Conformément au principe de l'alternance de la présidence, il succède à Christian Dautel, Directeur de l’ensa Nantes (école nationale supérieure d’architecture).

Expert en histoire du football, ses travaux de recherche portent actuellement sur l'analyse des modèles économiques des clubs.

Makram Chemangui

Directeur Général Adjoint

Docteur en Sciences de Gestion et Docteur en Sciences Comptables, Makram Chemangui a mené depuis une vingtaine d’années des activités de contrôle et de conseil auprès de plusieurs institutions à l’échelle nationale et internationale. Il a exercé dans l’audit financier, le conseil financier et stratégique. Il a également assuré la fonction de Président du Conseil d’Administration d’un hôpital pédiatrique pendant une dizaine d’années.

Il a participé à plusieurs études stratégiques notamment dans le secteur agroalimentaire, de l’aéronautique et de services aux entreprises. A Audencia, il est professeur au sein du département finance depuis 2004, et a également piloté la direction Executive Education. 

Thibaut Bardon

Directeur Académique

Directeur Académique d'Audencia, Thibaut Bardon supervise ainsi l’ensemble de la faculté d’Audencia, composé de 136 enseignants chercheurs internationaux, ainsi que de l’ensemble des vacataires.

Titulaire d’un double-doctorat en management de Paris Dauphine et de l’Université de Genève, ainsi qu’une Habilitation à Diriger la Recherche (HDR) de Paris Dauphine, il a démarré sa carrière en tant que consultant. Après une expérience de recherche et d’enseignement à l’Université de Genève, il rejoint Audencia en 2011 en tant que professeur de management et responsable de la majeure Consulting. Depuis 2015, il était également responsable de la recherche en management et titulaire de la chaire Innovations Managériales de l’école. Il fait également partie du comité de pilotage du plan stratégique 2021-2025. Ses recherches portent principalement sur les innovations managériales et la construction de l’identité dans les organisations et sont publiées dans les meilleures revues académiques.

Frank Dormont

Directeur de la communication et des relations institutionnelles

Frank Dormont occupe la direction de la communication d’Audencia depuis 2012. Il pilote également le groupe de travail « Stratégie et communication » de la Conférence des Grandes Ecoles, ainsi que la communication de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa. Diplômé de l’ESIG Rennes, il était auparavant directeur de la communication externe à CMA CGM à Marseille après avoir occupé les mêmes fonctions au sein de Naval Group à Paris et DHL Deutsche Post, en France et dans plusieurs pays d’Europe. 

Tamim Elbasha

Directeur Qualité, Accréditations et Classements

Directeur Qualité, Accréditations et Classements depuis juin 2019, Tamim Elbasha est également membre de l’Academic Board de l’Executive Education. Titulaire d’un PhD en management stratégique de l’Open University au Royaume-Uni, Tamim avait rejoint Audencia en 2013 en tant que professeur associé pour enseigner la stratégie et le management. Il a également eu la charge de la Majeure Consulting de 2013 à 2016, avant d’être Directeur Académique du Full-Time MBA et de l’EuroMBA. Ses projets des recherches portent sur la stratégie et l’éducation.

Delphine Lambert

Directrice des Ressources Humaines

En tant que Directrice des Ressources Humaines, Delphine LAMBERT veille, avec les membres de son équipe, à la gestion et au développement des collaborateurs permanents d’Audencia tout en s’assurant de mettre en œuvre les compétences et talents nécessaires à assurer durablement la performance économique et sociale d’Audencia. 

Elle pilote également la gestion administrative et contractuelle des intervenants externes pour l'ensemble des programmes d'Audencia.

Marie-Odile Lhomme

Directrice de la Transformation Digitale

Marie-Odile Lhomme pilote le plan de transformation digitale initié à Audencia et supervise les équipes de la direction SI. Le plan se décline en 16 chantiers jusqu'à 2021, dont la refonte du Learning Management System (plateforme d’apprentissage) et Audencia Store (projet de rationalisation des outils et applications utilisés à l’école) dès fin 2019. Auparavant, Marie-Odile Lhomme exerçait en tant que manager de transition en France et à l’étranger dans le secteur numérique, sur des fonctions similaires, des fonctions de direction ou de direction de l’information. Cette année, elle a par exemple occupé le poste de Directrice Générale de Manche Numérique, syndicat mixte chargé de l'aménagement numérique du département de la Manche et des services informatiques mutualisés entre les collectivités manchoises.

Françoise Marcus

Directrice Partenariat Entreprises & Mécénat

Depuis plus de 15 ans, Françoise Marcus s'est attachée à développer les relations entre l'école, les entreprises, et les diplômés dans un souci permanent d'apport de valeur pour toutes les parties prenantes.

Elle a été à l'origine du projet de création de la Fondation Audencia, en 2009, et en est la Déléguée générale.

Elle a auparavant travaillé pendant 14 ans dans le conseil en organisation, management et marketing des services en entreprises.

Desi Schmitt

Directrice des Affaires Internationales

Desi Schmitt est Directrice des Relations Internationales d’Audencia depuis 2008. Cette direction pilote les relations avec les quelque 300 partenaires académiques internationaux de l’école. Elle est aussi en charge du recrutement des étudiants étrangers et de la gestion des échanges internationaux des étudiants. Forte de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur, Desi Schmitt a vécu et travaillé dans plusieurs pays dont le Venezuela, les Etats-Unis, l’Espagne et la France. 

Emilios Galariotis

Directeur de la recherche

Emilios Galariotis prend la tête de la Recherche d’Audencia, dont il était déjà directeur du laboratoire depuis deux ans. Il est ainsi chargé de piloter et développer les activités de recherche françaises et internationales de l’école, qui englobent les travaux des 136 enseignants-chercheurs permanents de l’école, les productions des 9 chaires et programmes de recherche-action d’Audencia, ainsi que l’ensemble des aspects stratégiques, de financement, d’impact, sans oublier les différentes collaborations.

Titulaire d’un PhD en économie financière de l’université de Durham au Royaume-Uni, et d’une Habilitation à Diriger la Recherche (HDR) de l’Université de Nantes, Emilios Galariotis est professeur de finance à Audencia depuis 2008. De nationalité grecque, il a occupé à Audencia les fonctions de Responsable du Département Finance, Responsable de la recherche « Finance, risque et performance financière », puis Directeur de l’Institut Finance. Il siège aux conseils d’administration de diverses revues, mais aussi de la Financial Engineering and Banking Society, de l’Association hellénique pour l'économie énergétique (affiliée à l'IAEE) qu’il a créée, et il est l’actuel président de l'Association Française de Finance (Affi). Ses travaux ont été publiés dans divers ouvrages et il est l’auteur de plus de 50 articles scientifiques. Ses recherches portent sur les stratégies de portefeuilles et la finance comportementale, notamment la notion d’efficacité de différents marchés (financier, énergétique, etc.).

Nicolas Arnaud

Directeur des programmes de formation initiale et du programme Grande Ecole

Nicolas Arnaud est Directeur du Programme Grande Ecole depuis 2017, professeur de management et de stratégie à Audencia Business School depuis 2009 et co-titulaire de la Chaire Innovations Managériales de l’école. Ses recherches portent sur la compétence collective, les relations inter-organisationnelles et les nouvelles pratiques de management. Il est l’auteur de nombreux écrits scientifiques et autres articles de presse, tant en France qu’à l’international.

Nicolas Arnaud

Directeur des programmes de formation initiale et du programme Grande Ecole

Nicolas Arnaud est Directeur du Programme Grande Ecole depuis 2017, professeur de management et de stratégie à Audencia Business School depuis 2009 et co-titulaire de la Chaire Innovations Managériales de l’école. Ses recherches portent sur la compétence collective, les relations inter-organisationnelles et les nouvelles pratiques de management. Il est l’auteur de nombreux écrits scientifiques et autres articles de presse, tant en France qu’à l’international. 

Marc Gibiat

Directeur Programmes Bachelors et formations Mastère Spécialisé®

Marc Gibiat est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Économiques, et d’un DEA en Sciences de Gestion. Il est également diplômé de l’Institut d’Études Politiques.

Il a effectué l’ensemble de sa carrière dans l’enseignement supérieur au sein de 3 écoles supérieures de commerce : le Groupe ESC Chambéry Savoie (de 1991 à 2004), le Groupe Sup de Co La Rochelle (de 2006 à 2011 puis de 2013 à 2018), et le Groupe ESC Dijon Bourgogne (de 2011 à 2013). Il y a occupé différentes fonctions : enseignant-chercheur, Directeur de Pôle d’enseignement, Directeur de Programme et Directeur Général Adjoint.

Marika Garrel

Directrice adjointe du Bachelor et responsable qualité et accréditations (formation initiale)

Diplômée de l’Edhec, Marika Garrel a travaillé durant 15 ans en entreprise dans le domaine du marketing et des achats avant de se tourner vers l’enseignement supérieur. Avant de rejoindre Audencia en 2018, elle dirigeait le Programme Grande Ecole d’EDC Paris Business School. Elle soutient l’évolution et le développement du Bachelor, et pilote par ailleurs les dossiers nationaux d’accréditation des programmes de l’Ecole, tant au niveau du MESRI que de la CGE.

Olga Batrak

Directrice du Mastère Spécialisé® Management des Achats et de la Supply Chain

Olga Batrak est Directrice du MS MASC depuis 2016. Diplômée de l’Executive MBA de l’école en 2012, elle est également Titulaire d’un PhD en mécanique des fluides et énergétique de l’ENSEEIHT (Ecole Nationale Supérieure d'Electrotechnique, d'Electronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications). Avant de rejoindre Audencia, elle a passé plus de 12 années dans l’industrie en tant qu’ingénieure ou chef de projet. 

Etienne Cassagne

Directeur du Mastère Spécialisé® Management Responsable des Organisations de Sport (MS MROS)

Diplômé Audencia Grande Ecole en 2009 et étudiant en MOS en dernière année, Etienne Cassagne a exploré et appréhendé pendant 10 ans le monde du Sport Business. Après une décennie passée aux services des marques et des athlètes, il est désormais Directeur du MS MROS d'Audencia. Également Consultant Carrière à l'école, il place l'évolution personnelle et les apprentissages professionnels au même niveau.

Béatrice Du Mesnil

Directrice du Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationale

Diplômée en langues et en gestion, Béatrice du Mesnil est directrice académique du Mastère Spécialisé® Management et Compétences Internationales et également Responsable de l'enseignement des langues à Audencia. Par le passé, elle a également évolué en tant que consultante en carrières internationales, afin d'aider les étudiants et les diplômés à construire leur carrière et à développer des réseaux dans le monde entier. Ses domaines d'enseignement concernent la communication d'entreprise et la gestion interculturelle à travers des programmes destinés à des étudiants internationaux. Elle est également experte en développement et coordination de projets de conseil internationaux et en développement personnel.

Anne Launois

Directrice du Mastère Spécialisé® Stratégies Digitales & Data Marketing

Professeure en marketing digital, experte du parcours client multicanal, de stratégie e-commerce et omnicanale, Anne Launois a également développé à travers son expérience au sein de groupes media internationaux une expertise de la stratégie media, du mediaplanning et du marketing des médias. Anne a créé en 2014 la majeure de spécialisation en marketing digital et le Mastère Spécialisé® Stratégies Digitales & Data Marketing. Elle est également co-titulaire de la Chaire Audencia-Realités «Vivre l'intelligence des Territoires » où elle anime les projets en lien avec les programmes pédagogiques.

Nicolas Minvielle

Directeur du Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création

Docteur en économie, Nicolas Minvielle dirige le Mastère Spécialisé® Marketing Design et Création de l’école. Il a publié une dizaine d’ouvrages sur l’innovation et le design.

Thierry Mezeret

Directeur du Mastère Spécialisé® Finance, Risque, Contrôle

Thierry Mezeret, en plus d’être Directeur du Mastère Spécialisé Finance, Risque, Contrôle assure également des cours en tant que professeur de Finance à Audencia depuis septembre 2016. 

André Sobczak

Directeur du Mastère Spécialisé® Acteur pour la Transition Energétique

André Sobczak est également Directeur académique et directeur de la recherche et titulaire de la Chaire RSE de l’école, dont l’objectif est d’intégrer la RSE au cœur des stratégies d’entreprise pour en faire un levier d’innovation et de performance. Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement de nouveaux business models responsables, le dialogue avec les parties prenantes et la valorisation des démarches pour favoriser l’impact sociétal.

Guy Gascoin

Directeur Audencia Bachelor - BBA

Guy Gascoin rejoint l'Ecole Atlantique de Commerce en 2009 en tant que directeur. En 2016, l’école, qui a déjà rejoint Audencia Group avec SciencesCom, souhaite passer d’une influence régionale à un rayonnement national et international, et devient Audencia Bachelor-BBA dans une politique de marque unifiée.

Sylvie Chancelier

Directrice du programme Audencia SciencesCom

Déjà engagée dans l’institution depuis de nombreuses années, Sylvie Chancelier a pris la tête du programme Audencia SciencesCom en 2018. Elle occupait depuis août 2012 la fonction de directrice des études de ce même programme. Diplômée à la fois d’un Master en Linguistique de l'université de Nantes et d’un Master en Management International de l’université de Savoie, elle a également été responsable du recrutement international à Audencia (2004-2012).

Ellen Kouzoubachian

Responsable du programme d’ouverture sociale BRIO

Depuis 2016, Ellen Kouzoubachian a pris la responsabilité du dispositif d’Egalité des chances BRIO, créé en 2006 et dont la mission principale est de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur à des jeunes lycéens nantais qui pour diverses raisons (contexte familial, territorial, milieux social et culturel modestes…) brident leur ambition. A travers BRIO, Audencia et les grandes écoles nantaises partenaires contribuent ainsi à la mobilité sociale et à la lutte contre l’autocensure. Avant ce poste, Ellen Kouzoubachian était en charge de la promotion et du développement du programme Executive MBA de l’école. Auparavant, elle avait travaillé 8 ans dans la presse, sur des sujets liés à l’orientation dans l’enseignement supérieur et à l’international. 

Christophe Germain

Président

Diplômé d’un Doctorat en sciences de gestion (Université Bordeaux IV) & de l’IHEE (Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise), Christophe Germain est Directeur Général mandataire d’Audencia depuis avril 2018.

Il a rejoint l’école en 2001 en tant que professeur, guidé par sa passion d’« enseigner, transmettre, convaincre ». Il y a successivement occupé les postes de Directeur adjoint du Programme Grande École (2002 – 2007), Directeur Académique (2007-2015), Directeur Général Adjoint (2010 – 2015/ 2016 - 2018), Directeur Général par intérim (janvier 2016-septembre 2016), Directeur Général de Shenzhen Audencia Business School (2016 – 2018).

Christophe Germain a également pris la fonction de Président de l’alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes en juillet 2020. Conformément au principe de l'alternance de la présidence, il succède à Christian Dautel, Directeur de l’ensa Nantes (école nationale supérieure d’architecture).

Expert en histoire du football, ses travaux de recherche portent actuellement sur l'analyse des modèles économiques des clubs.

Christian Dautel

Directeur général de l’ensa Nantes

Christian Dautel est directeur général depuis 2013 de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes après avoir dirigé, à partir de 1995, plusieurs écoles supérieures des beaux-arts : Quimper, Valence, Angers et un consortium d’écoles : Tours-Angers-Le Mans.

Membre depuis 1999 du conseil scientifique de l’actuel ministère de la transition écologique et solidaire, il participe à la diffusion et au développement d’une recherche de haut niveau sur la question des paysages. Convaincu de la nécessité d’élever très haut les valeurs éducatives à l’échelle internationale, il conduit le développement de l’école d’architecture Nantes-Mauritius.

Il est président de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa depuis juillet 2019.

Jean-Baptiste Avrillier

Directeur de Centrale Nantes

Jean-Baptiste Avrillier est, depuis le 15 juillet 2020 et pour un mandat de cinq ans renouvelable, le nouveau directeur de Centrale Nantes.

Polytechnicien et ingénieur du Corps des Mines, il est depuis le 1er septembre 2018 le directeur opérationnel de l’ISITE NExT. Il était auparavant, depuis 2011, directeur adjoint de la Direccte Pays-de-la-Loire, responsable du pôle "entreprises, emploi et économie", et commissaire au redressement productif de la région Pays-de-la-Loire depuis 2013.

De 2010 à 2011, il a été directeur de cabinet de la DGCCRF. Auparavant, il a exercé différentes missions au sein de la Direction générale de la modernisation de l'Etat, de l’Agence française de développement et de la Drire d’Île-de-France.Il a également travaillé comme ingénieur production chez PSA Peugeot Citroën, et comme commercial export à Londres pour Sagem.